Gobages hivernaux sur la Nive

Balade hivernale sur les berges de la Nive !

C’est l’hiver, la pêche à  la truite est fermée 🙁 Qu’à  cela ne tienne  .. j’amène Maman faire une balade vers le pas de Roland, histoire qu’elle profite de la beauté des coins qui sont mon “quotidien” à  la saison de pêche à  la mouche. Arrivé à  Itxassou cet après-midi, il fait un petit 5°C pas plus.

La Nive a bien baissé après de belles crues la semaine passée. L’eau est un peu grise, un peu “eau de neige”. Dans le défilé en aval du pas de Roland, je verrai une très belle truite postée sur la bordure, peut-être pas active à  gober, mais ça fait toujours plaisir de revoir une “partenaire”. Même ma mère l’a vue ! Et bien quelques km plus loin, c’est bel et bien une truite installée à  se gaver d’olives que nous observerons …

Des gobages de truite sur la Nive !

2 kms plus en amont …

.., sur un de mes premiers spots sur la Nive, j’observe -quand même- une retourne très favorable. Il fait très frais ici car les rayons du soleil, trop bas, n’ont pas du trop atteindre ce petit recoin de Nive. 

Et pourtant, j’observerai dans cette retourne, pendant 5 min -je ne vais pas imposer 1heure de héron à  ma mère quand même !-,  les gobages discrets d’une belle truite sur un “hatch” d’olives. Je suis surpris de cette sortie d’éphémères en plein hiver, et de la présence de truites actives sur de la dérive de surface. Ne doivent-elles pas être en plein frai, plus haut dans le chevelu ? Peuvent-elles frayer dans la grande Nive ? (j’en doute) … ont-elles fini leur frai ? ou pas commencé ? ou peut-être que ce sont des truites qui pratiquent l’abstinence par conviction religieuse ? :-))))

Je leur ai bien entendu donner rendez-vous le samedi 10 mars vers midi, date de l’ouverture de la pêche en 2012 (le quinze de France jouant le 11 mars à  16h contre les rosbifs, le dimanche d’ouverture ne sera pas non plus trop amputé pour cause d’ovalie).

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

4 réponses

  1. Bancaguy dit :

    En cette après-midi, où l’eau était en effet très froide, nous avons vu des gobages en pleine Nive (à  USTARITZ) !!

    Nous péchions le Brochet au GROS vif posé,car c’est aussi un entrainement a la position “héron du Moucheur” que nous adorons TOUS !

    Bonne Fêtes et meilleurs voeux halieutiques pour 2012.

  2. pierrot le pecheur dit :

    Moi, les gobages, ils sont dans ma tête … parce que sur la Garonne y’en à  pas beaucoup …
    Bonnes fêtes également.

  3. fred dit :

    Merci guy, je te souhaite plein de fishes également !!

    Pierrot, et quelques gobages de chevesnes sur la Garonne ?

    Bonne année !

  4. pierrot le pecheur dit :

    Sur, Fred, qu’il doit y avoir quelques chevesnes mail l’eau est tellement marron que ça me rebute de tremper une soie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres contenus interessants...