Une pétition contre la pêche no kill sur la-peche-a-la-mouche.com ?

[Total : 3    Moyenne : 5/5]

Une pétition contre la pêche no kill et pour une autre gestion de la pêche, sur mon blog … mais je rêve ? ! Vous allez vous dire, il est devenu fou, il a vendu son me au diable, il a mal supporté un armagnac ? …

Quand Parrouffe m’a suggéré de me montrer cette pétition, et éventuellement de la diffuser, je n’ai pas réfléchi longtemps. Un peu mais pas longtemps. Une pétition contre le no kill et prônant d’autres mesures sur mon blog … moi, apôtre du no kill … et bien si, justement …

Avec plaisir, j’accueille chez moi des biarrots, mes meilleurs ennemis rugbystiques (moins maintenant), alors pourquoi ne pas accueillir et permettre aux “anti no kill” de s’exprimer sur le chez-moi virtuel que représente mon blog  ? …

Le fait d’avoir lu cette pétition n’a rien change à  ma décision.  Je ne suis pas d’accord avec l’essentiel de ce qui est demandé, mais est-ce une raison pour ne pas les entendre ? Que ce soit dans ma vie pro ou dans la perso, j’ai toujours essayé de comprendre l’autre, d’entendre ses arguments, même si j’y suis opposé par ce que ça me nuit égoïstement, ou plus généralement car je suis arrivé à  d’autres déductions quant à  la posture qui me semble bonne. C’est vrai  que rien ne me force a en plus donner de la visibilité à  leurs idées en permettant sur mon blog le téléchargement de leur pétition. Et pourtant je le fais …

Peut-être que c’est que j’aime le game, le sport, et je me doute que ça va relever en 1ère ligne ces prochains jours sur mon blog.

C’est peut-être aussi une simple preuve d’ouverture, pas que je sois en train de tourner ma veste, ni que j’ai envie de le faire et de me laisser convaincre, je vous rassure.

C’est peut-être que les années m’ont appris que la vérité est rarement noire ou blanche, qu’il y a rarement les bons d’un coté et les mauvais de l’autre.

C’est peut-être que par des échanges respectueux, chaque camp pourra constater que les pêcheurs à  la mouche ne sont pas nécessairement des aristos snobinards, et ceux qui tuent quelques truites, des demeurés égoïstes qui n’ont rien compris.

C’est peut-être pour finir que ces échanges entre no killeurs intégraux ou partiels, et viandards invétérés, je pense, ne changeront pas les no killeurs en viandards, mais convertiront peut-être des viandards en no killeurs partiels, ce qui est peut-être le bon compromis à  termes.

Même si ça me fera toujours chier de voir un pote pêcheur tuer une truite a qui j’ai “redonné la vie” la veille.

La fameuse pétition …

Pétition contre la pêche en no kill et pour une autre gestion de la pêche


Pétition contre la pêche en no kill

NB : une pétition pour le “no kill géant” serait en cours de préparation. Il est évident que elle aura plus que sa place dans cet article, c’est évident. Et c’est bien cette dernière que je signerai, tu t’en doutes bien Parrouffe !!

  • Lire également l’article sur le no kill géant en réflexion sur la Nive qui a relevé la mêlée récemment sur mon blog : http://www.la-peche-a-la-mouche.com/parcours-NO-KILL-geant-sur-la-Grande-Nive

25 réponses

  1. libre pecheur dit :

    Bonjour à  tous,
    Ne confondez pas …..Il ne s’agit d’une pétition contre le no kill mais pour la liberté de pratiquer ou non le no kill, la nuance est grande. Etre contre le no kill c’est un dogme de pseudo-écologiste qui nous pends au bout du nez..

    Au nom de la liberté J’adhère à  100% à  cette pétition (Facile, je fais partie des auteurs)

    Notez qu’il n’est jamais dit que nous somme contre et nous en demandons pas l’interdiction mais la suppression…… je suis trop respectueux des idées des autres pour souhaiter de vous interdire de pêcher selon vos convictions !
    Cela dit , chapeau bas l’ami moucheur …Bravo ! Du courage, il en faut pour passer cette pétition ici.
    Si je n’en parlais un peu plus loin, j’aurai dit volontiers que vous êtes grand Seigneur !..Et pas de ceux qui réclame l’octroi !

    Content d’être populaire sur vôtre forum, pour ceux qui en doute encore « libre pêcheur » n’est qu’une seule personne… serions nous plusieurs à  avoir des idées semblables? …Possible!
    Je vois que les pratiquants de ce blog on des profils quasi identiques à  ceux des 2 autres forums qui sont en lien sur le site de l’AAPPMA 3 sites moucheurs tendance no kill.
    Pour l’info, et quoi que certains en doutes, je suis très respectueux des pratiquant du no-kill 100% qui d’ailleurs sont rares.. comme de ceux qui pratique le no kill principalement ou occasionnellement et de ceux qui le pratique par obligation. En gros je suis juste tolérant et respectueux. Ce qui ne m’empêche pas de me poser des questions sur l’efficacité du no kill… ? Et si par hasard, il existerait d’autres solutions… Ce que je pense et je ne suis pas seul!
    Ce qui me dérange dans le no kill c’est le côté bien pensant intégriste de certain. Qu’ils aient des convictions, des croyances ou de vrais raisons peut importe, c’est leur droit et je le respect.
    J’aimerai seulement que ces mêmes pêcheurs aient la même conception de la liberté de penser et d’agir en fonction de ses convictions que moi. Vous avez des croyances, j’en ai d’autres….qui pourtant ne sont pas si éloigné. Sur 1000 poisons que vous prenez, combien vont mourir une fois relâché….30 si on prend les chiffres les plus optimistes, 200 ou plus pour les plus pessimistes… Ca c’est la fourchette des études (excusez, je n’aurai peut être pas du employer le mot fourchette..) Allez, faisons un moyenne 115 !, comme vous êtes adeptes et que vous trouvez le chiffre encore élevé, disons 70…ont doit pas être loin de la vérité….. Je vais donc dévoiler mon cas…..je pêche « beaucoup » et pas que devant l’éternel… toutes prises confondus hors parcours no kill, puisque je ne fréquente ces parcours,(mais je ne vous reproche pas de le faire) je pêche environs 1000 poissons par saison en 100 à  120 jours de pêche…. Et je conserve entre 60 et 80 poisson par ans …quant aux poissons que je relâche (et j’y éprouve du plaisir) je suis quasi certain qu’ils vont survivre… à  la seul raison que s’il est blessé ou épuisé je le tue et je le mange… Suis-je un plus grand prédateur que le 100% no kill… ? Pas sur ! Quant à  l’éthique, je préfère la mienne et je vous laisse préférer la vôtre. Et vous devez surement penser l’inverse ou alors vos convictions son des incertitudes.
    Ma philosophie n’est ni meilleurs ni pire que la vôtre, elle est juste mienne !
    Au sujet des « viandar » je vois souvent apparaitre cette appellation, pour le moins péjorative. Je m’étonne, il existe des cotas, à  partir du moment ou un pêcheur est dans le cota ou est sa faute ? Si vous roulez à  130 km sur autoroute, le maximum autorisé…êtes vous un délinquant ? A suivre

  2. libre pecheur dit :

    Nous sommes donc braconnier ou pêcheurs. Si 10 truites par jours est excessif et risque de faire chuter la population, il est simple de réduire à  5…. Et si 5 c’est trop, pourquoi pas 3 ou 2 ..Maintenant si on en arrive à  2 il est temps de se poser la question de 0…..mais un vrais 0 c’est la réserve, pas le no kill !
    Ce que je refuse c’est l’inégalité, que l’on prive une partie des pêcheurs de leur passion sur un parcourt publique pour lequel on paie des impôts et un timbre. Ce parcours appartient au Français et je veux que tous les pêcheurs puissent y accéder et puissent prélever autan de poisson qu’autorisé, sans qu’on lui reproche……même si cela ne me convient pas! Soit la Nive est en grave danger, et on ferme, soit elle ne l’est pas et alors pourquoi ne pas prendre des mesures intermédiaires, 1 ou 2 poissons par jour et si c’est pas suffisant, ouvrir 1 jour sur 2, ou pas de pêche depuis l’eau si le lit de la rivière est en péril…… ou augmenter la mail…. Y’en a des solutions pour que tout le monde puisse pêcher
    Pour ce qui est du no-kill, il fait augmenter la pression de pêche sur le reste du bassin, ce qu’on sauve a droite est perdu à  gauche….Pensez-vous que nos amis pêcheurs, s’ils prennent leur carte, vont se priver de poisson ? Non y vont juste aller ailleurs! Et pensez vous que les braconniers vont cesser de ponctionner ? Mais on ne peut pas priver du droit de pêche une partie des pêcheurs qui ne commettent aucune irrégularité et qui paie comme les autres.
    Voilà  un autre discours que j’entends régulièrement : si le no kil est présenté comme un mode de gestion, qu’en est-il des parcours réservés à  la mouche ! Comment expliquer ce privilège. Comment voulez-vous que les usagers de ses parcours ne soient pas qualifiés de « Seigneurs » À quand l’octroi pour passer sur leur terre ! Voilà  comment sont ressentis ces parcours…..et bien évidement au café du coin ça se traduit par ! Nokill et parcours mouche même combat !
    Mon objectif partager les parcours avec tous les pêcheurs sans aucun discernement. Faire revenir les pêcheurs au bord de l’eau, initier les jeunes et leur faire voire la Nive, ses vipères chassant les alvins de la berge, ses loutres, mangeant « nos poisons » etc… je ne vous cache pas que je suis plus inquiet pour elles que pour les Farios, en fin de saison j’en ai revue une ou deux…mais les autres.. ? A ceux qui pratiquerons le no kill de nous donner des nouvelles..Je vous dirais pour celles d’Itxassou là  ou je peux pêcher librement!
    N’oublions pas que nous ne somme pas les ardents défenseurs d’une race en voie d’extinction ! Grand merci, la truite ne craint rien ! Nous sommes, juste dans la gestion des stocks halieutiques afin de satisfaire nôtre passion…. En jouant avec les stocks ne créons nous pas un déséquilibre? Et si on faisait plus de mal que de bien? Comment pouvons nous avoir autant de certitudes! La priorité c’est la sauvegarde et la reconstruction de l’environnement.
    Pour cette protection il faut de l’argent…et l’argent vient pour parti des pêcheurs. Moins de pêcheurs, c’est moins de travaux et moins de protection. Ne faisons pas fuir les pêcheurs. Ceux qui ont lu le rapport de l’INRA en 2004 savent de quoi je parle…je ne détaillerai pas, j’ai déjà  été bien long
    C’est pourquoi et pour bien d’autres raisons que je participe activement au collectif
    « Tous pêcheurs ». Pour que tous nous puissions pêcher les même lieux ! à  suivre

  3. libre pecheur dit :

    Vous êtes tous en tant que pêcheur des défenseurs de la nature et a ce titre vous tous respectables et pour ceux qui on la petite flamme en eux du partage, qui apprennent à  des jeunes, qui prennent le temps d’emmener un ancien ou qui autours d’une table ou d’un barbecue, entre amis, raconte des poissons qui grandisses à  chaque narration, je vous aime, juste parce que vous savez partagez
    ….Qu’il y ait ou pas du poisson à  manger !
    Promis la prochaine fois je fais plus court…Que personne ne se sente blessé en ces propos, je suis parfois maladroit, parfois excessif mais toujours sincère et jamais méchant…C’est la rançon de ma passion
    Bien amicalement
    Laurent MAILLET

  4. FARIOMAN dit :

    BRAVO à  Toi Fred pour ton sens du dialogue : faire circuler cette pétition est une bonne chose pour NOUS TOUS.

    Nos Nive et nos truites sont superbes et continuons à  partager nos espaces et a pratiquer tranquillement nos passions pour la pêche à  la ligne.

    Et regardons les rivières se reconstituer lentement après cette terrible crue du siècle.

  5. patneze dit :

    Salut,

    ta position est un peu ambigue. Tu sembles être contre le nokill car c’est une partie de rivière monopolisée par les moucheurs. Mais que fais-tu des nokill toute technique ?
    Tu sembles être pour la réduction du nombre de prises. OK mettons une maille élévée et un quota de 10 prises/an. Et là  je ne crois pas que tu feras revenir à  la rivière les papis qui veulent à  tout prix conserver leurs prises. Et tu te retrouveras de notre coté contre ces gens là . Donc tune prones pas non plus une pêche pour tous.

    Patrice

  6. Luc dit :

    Réflexions au sujet de cette pétition
    Pourquoi utilisez vous des actions préexistantes pour inciter à  la signature d’une pétition sur la suppression des no kill?(travaux sur les buses ,frayères ,nettoyage….cf action app nive)
    Si vous souhaitez une diminution du prix du permis:faites une pétition pour que l’aprn accorde la réciprocité.
    Le Bastan a été dévasté:faites une pétition pour que des mesures soient prise en sa faveur….
    Concernant les quotas.Un pécheur qui fait 100 sorties,peut aujourd’hui prélever 1000 poissons sur les têtes de bassins en toute légalité….est ce bien raisonnable?faites une pétition pour diminuer ce quota!!!
    Vous dites/en 1960 ,il y avait plus de pécheurs et plus de poissons que maintenant.On ne peut pas utiliser cet argument pour dire que les prélèvements des pécheurs ont peu d’incidence.En fait si il y a moins de pécheurs,c’est qu’il y a moins de poissons et que le temps parait parfois très long au bord de certain cours d’eau….et puis les temps ont changer(télé ,écrans,nouveaux sports etc ,etc…
    et puis les indélicats ont du mal à  remplir le congelo…
    Concernant les quotas,celui qui veux les dépasser,retourne à  la voiture cacher des poissons et retourne à  l’attaque.
    Avec le no kill ,c’est beaucoup plus difficile!!!!
    Il faut voir les choses sainement,il n’y a pas de complot des moucheurs,juste des décisions responsables pour permettre à  la Nive de récupérer d’un grave traumatisme.
    Salutations

  7. parrouffe dit :

    PETITE COMPTINE

    un no killers radical dit a un viandar vas t en parce-qu’il n y a plus de peuch depuis que t a tout bouffé le viandar s ‘en vas s’asseoir manger des gâteaux sur la berge et là  no killerextremiste arrive et lui dis qu’il ne peut plus pêcher là  parceque ce parcours et réservé au pêcheur qui reste sur la berge et ne prennent pas de photo et pêche en 8 centième uniquement sur résa et tout tout donc le killers radical vas manger des gateaux avec le viandar Mais qui viens en mobylette électrique habillé en simms avec un appareil photo de charrette (nouvelle mode du loobing des marques tu prend en photo un poisson dans l’eau (tu frotte un peu avec)et tu l’adopte en fillan 500 € tu deviens parrain d un peuch et la meilleure photo gagne un zoom pezon et mitchel )un écolo venu de mars viens voir le dernier no killer et lui dis ce n est pas bien de faire souffrir les animaux comme ça avec ton flash tu vas les rendre toutes aveugles vas manger des gâteaux toi aussi avec tous les bouseux démodés.COMME QUOI Y SONT BON LES GATEAUX QUAND ON EST EXCLU. ALLEZ ET SI ON FAISAIT UNE PETITION JUSTE POUR UN PEU PLUS DE TOLERANCE SUR NOS DIFFERENCES

  8. pierrotlepecheur dit :

    Désolé Mr Parrouffe ( alias Mr Multipseudo)
    Peut-être que dans le fond de vous-même vous avez de bonnes idées mais elles sont bien camouflées pas un amalgame de considérations vis à  vis desquelles, je vous avoue avoir bien du mal à  me retrouver.
    Luc à  raison, vous mélangez tout alors que la problématique d’aujourd’hui est beaucoup plus simple.
    Comment pouvez-vous prétendre que ce no kill, qui ne concernera en fait qu’une infime partie des rivières françaises n’est pas une mesure exceptionnelle adaptée à  une situation exceptionnelle ?
    Ce qui me rend dubitatif, c’est le fait que je décèle en vous une certaine aversion pour les pêcheurs à  la mouche ( majoritairement no-killeur ), et pour une raison que j’ignore. Et j’ai la désagréable impression que votre combat actuel contre le no-kill est en fait un combat par lequel vous visez les moucheurs.
    Ce mode de pêche, longtemps considéré comme un loisir aristocratique, est maintenant devenu, à  quelques exceptions près, le propre des contemplatifs et des amoureux de la nature avec un grand “A”.
    Je pense donc qu’il est grand temps de revoir tous vos aprioris.
    Cela pourrait vous amener à  conclure que la mesure qui est envisagée est sage car nous savons bien que pour certains, les interdits sont indispensables.
    Et si vous n’êtes pas encore convaincu, souhaitez-vous que nous dressions la liste de tous les désastres halieutiques de ces dernières décennies et qui ont été les conséquences directes de l’absence de mesures efficaces destinées à  raisonner certains pratiquants indélicats ?
    Alors je vous en prie, cessez de vous noyez dans une multitude de débats et prenez les problèmes les uns après les autres !
    Et concernant le no-kill, et uniquement le no-kill, ayez l’intelligence de reconnaître qu’il représente une solution “mécanique” adaptée à  la situation actuellement critique de ces secteurs de rivières que nous aimons tant.
    Il est encore temps de retirer votre pétition ( qui, à  mon avis, n’aura aucun impact sur nos décideurs).
    Vous en sortiriez grandi !

  9. parrouffe dit :

    pierrot le pecheur Je le redis encore et encore parrouffe et mon vrai nom je suis pêcheur au fouet, seiche noyé au tankara à  la mouche naturelle et d’autres techniques encore moins élitistes et ne suis absolument pas contre qui que se soit si tu ne la pas compris après tous les messages échangés alors je baisse les bras j’aurais préféré de vrais propositions mais c’est toujours les mêmes doutes ou impressions comme si vous refusiez d’entendre les idées justes les idées pour évoluer et adapter ensemble (comme une léopard refusant la plus belle des sedges.) salut pierrot le pecheur (ca c est un pseudo pas un nom….).

  10. parrouffe dit :

    Bonjour pierrot je reçois ce matin un coupe de tel d un ami qui me signifie que vous parler de moi et de ma vie privé sur un site parallele dit gobage.com site dont je ne suis pas allé communiquer , sachez que vos amalgames avec d autres personnes ou pseudo sont totalement fausses . au grès de mes demandes de ne plus mélanger nos interventions avec d autres personnes ,vous continuez! pourquoi ?(car en effet il y a baucoup de personnes qui pensent pas comme vous …).
    Je viens a l’instant de demander des explications à  l’administrateur du site gobage de régulariser la situation et réclamer par voie administrative votre identité afin de stopper vos atteinte à  ma vie privé qui me porte préjudice et dont je ne comprend pas une telle agressivité.
    Par ailleur je m adresse de suite à  l administrateur de ce site (que je connais un peu) pour éclaircir cette situation car je pense que vous ne représentez pas l’esprit d ouverture et de tolérance des forums.
    A tous les autres blogueurs nous pouvons reprendre le MATCH car vous le savez au fond de vous il n y a rien de grave dans tout cela
    halieutiquement votre

  11. patneze dit :

    Ce match comme tu l’appelles, j’ai plus l’impression que c’est uniquement une coalition anti-moucheurs que vous, de votre coté, considérez comme une caste ellitiste. En fait il n’y a aucun débat dans l’affaire.

  12. pierrotlepecheur dit :

    Bonjour Mr Parrouffe,
    Vous m’indiquez que j’ai pu faire un amalgame sur un autre forum entre vous (ainsi que votre autre pseudo Richerol) et un certain “libre pêcheur”.
    Si c’est la cas, je m’en excuse, tout le monde peut se tromper dans le feu de l’action. Quand à  une éventuelle atteinte à  votre vie privée, dans la mesure où mettez clairement votre nom en avant, je ne vois pas en quoi consiste cette atteinte ( vague allusion sans aucune critique relative à  votre gîte qui est accessible à  tous en tapant votre nom sur internet ).
    Quand à  l’ouverture, la tolérance, la courtoisie, etc, reprenez vos posts un par un et vous pourrez constater une certaine véhémence dans vos propos qui ne cadre pas vraiment avec les valeurs que vous prônez.
    Me concernant par contre, à  l’exception de ce petit égarement que je reconnais et regrette ( s’il est avéré ), je pense que je respecte parfaitement ces valeurs.
    Cordialement.

  13. parrouffe dit :

    bonsoir pierrot je te remercie de ta compréhension en effet l on peut me retrouver selon mon nom et cela je l assume parfaitement sans souci croit le bien et dans tous les domaines je n’ai rien à  cacher et oeuvre beaucoup pour les autres la fraternité et mon maître mot mais le gros problème et d amalgamer tous les propos d autres blogueurs et bien sûr les écrits reste là  est le problème………
    En vous excusant vous continuez à  m’attribuer l identité de richelor je vous le redis le seul pseudo que j ai pu utilisé et free heuskal harrantza qui est le non de ma vieille express de pêche.
    Quant à  patneze c’est pareil je suis parrouffe est je n ai pas de coalition ni de complot puisque je suis aussi moucheur (mais pas que), vous voyez bien que cela existe des gens différents donc par contre si vous voulez noyer le poisson en m attaquant sur des sujet de vie ou d affiliation douteuse c est que vous n avez plus d arguments de discussion j irai donc converser avec d autres collègues moucheurs sur des sujets épineux peut être avec des propos virils mais jamais vicieux. PLUS D AMALGAMES MERCI
    PS seriez vous aussi audacieux en indiquant votre vrais nom? Je serais vraiment étonné que vous le fassiez car pour le faire il faut quand même reconnaissez le une certaine forme d’honnêteté et d une réelle envie de communiquer et uniquement communiquer. Encore merci à  fred qui et vraiement un modèle d ouverture au dialogue chapeau bas .
    ALLEZ SALUT philippe PARROUFFE

  14. Daniel dit :

    Bonsoir
    je rejoins le débat en me positionnant contre ce projet de mise en No Kill :
    la seule mesure adéquate après ces crues est la mise en réserve des parcours les plus impactés et ce pour peut être plusieurs années. Soyez réalistes ! les poissons relâchés se cacherons ou ? certaines zones de la grande nive , nive de beherobie ,ressemblent a un canal , plus de caches ,de raçines ,de rochers ; il faut laisser faire la nature et éviter de piétiner davantage surtout dans les têtes de bassin .Je respecte le travail de l’aappma la Nive ( réhabiliter les frayères , le busage , la gestion patrimoniale ) mais cette décision me consterne car inadapté et inefficace,de plus je pense que le choix de tuer un poisson ou de le relâcher(ce que je fais ) doit rester un choix personnel et non un dogme ,ça ne me dérange pas que les pecheurs gardent leur poissons , si cela reste raisonnable et légal , pourquoi ne pas revoir les tailles légales de capture et le quota ??.
    Cordialement

  15. pierrotlepecheur dit :

    Mr PARROUCHE,

    Sachez que je suis quelqu’un de très bien éduqué et non vicieux, pour reprendre vos propos.
    Ce que vous ne voulez pas comprendre, c’est que vos propos sont critiquables sur la forme. Sur le fond, chacun est libre de penser ce qu’il veut.
    Pour en revenir à  la forme, quand sur ce forum, et sur votre premier post, vous écrivez ceci, je cite :
    …. Quel HONTE C’est un SCANDALE vous avez vraiment réussit à  vous privatiser 17 km de NOS NIVES ou vous pourrez venir faire souffrir nos belles” Léopards” et tuées au passage 20 % des “relâchées” et piétiner notre substrat et zones de frayères avec la grande CLASSE esthétique des moucheurs ….
    Comment voulez-vous que le débat ne dérape pas ?
    Pensez-vous que ces propos soient seulement virils comme vous semblez le prétendre ?
    Comment voulez-vous que des passionnés sains d’esprit et profondément respectueux de l’environnement ne se sentent pas blessés ?
    Changez la forme Mr Parrouffe et vos idées seront peut-être beaucoup mieux perçues.
    Quand à  mon identité, cela ne me pose aucun problème particulier 😉
    Pierre POUEY-SANCHOU

  16. parrouffe dit :

    Alors là  je suis sur le cul bravo je n ai rien a dire pour une fois et c est rare j aurais parier la dessus..
    bon bon alors on peu continuer alors, mon premier post était un peu viril sur le feu certes, mais vite assagi quand même ne soyez pas trop rigide quand même et puis ça lance le débat. Je souligne aussi votre démenti sur gobage je vous en remercie et j espère que mes relations halieutiques comprendrons ce mal entendu.
    Bref croit tu que cela vaille le coup de continuer et si oui je suis client, parce-que j ai pleins de questions à  poser et pleins de réponses à  recevoir
    salut pierre (pierrot çà  fait viandar… allé un ptit pic manière.);-)

  17. pierrotlepecheur dit :

    Bon, je savais que j’allais marquer quelques points 😉
    Maintenant qu’on a réglé tant bien que mal le problème de la forme, on va pouvoir continuer cette passionnante discussion.
    Même si on est pas d’accord sur le fond, l’essentiel est bien d’avoir des échanges cordiaux.
    Et merci pour ce post d’apaisement. J’y suis sensible.

  18. parouffe dit :

    cette fois si non plus c est pas moi “daniel” déconnés pas j y suis pour rien…juré
    a + j ai trois ptits parrouffe a coucher..

  19. pierrotlepecheur dit :

    Aux petits Parrouffe, j’espère que tu leur apprends le no-kill ? :-)))
    Un petit pic également, manière 😉
    Quand à  la mise en réserve évoquée par Daniel, ça ferait un peu ch… mais ça peut aussi être une solution nettement meilleure que de ne rien faire.

  20. parrouffe dit :

    salut pierre
    biensûr que j apprend le no kill à  mes enfants mais pas que sache que je passe mon temps activement à  apprendre la graciation à  tous les anciens et nouveau pêcheur mais toujours fraternellement (en toute gratuité pour les vicieux..)et en pronan la liberté d agir et la compréhension de notre impact sur notre réserve . En fait tu vois on est vraiment proche dans nos but (qu il y est du poisson pour nos enfants) la seule différence est la façon de le faire et c est là  mon problème; par exemple et ce n est qu’un exemple pour le no kill de la nive tu le dis toi même sur gobage au début du forum (en d autres termes que la demande de mise en no kill et introuvable a croire qu’elle à  été faite en sous marin pour qu’elle puisse passée ni vue ni connu Mais oui bien sûr voilà  l’état d’esprit de notre bureau voila ce qui me fait bondir ,et j en apprend tous les jours ce n’est pas bien cela (pas de concertations , des parcours réservés, des privilèges etc…)à  terme ne jouera pas dans un de nos combat qui est le nokill libre pour tous. C est sur un jour viendra ou tu ne pourra plus pêché car d autre lobings plus radicaux t obligerons d aller dans le sens de leurs idées celle de ne plus pêché du tout.
    bon y a de quoi déjà  rebondir

  21. pierrotlepecheur dit :

    Le décret est signé.
    C’est vraiment une grande nouvelle !!!
    Ce soir, j’ai trinqué tout spécialement à  la santé de la grande Nive et à  nos belles farios.
    C’est un bien bel hommage qui leur a été rendu et un profond soulagement de constater que ceux qui oeuvrent dans le bon sens sont arrivés au bout, malgré l’adversité.
    J’ai également bu un coup à  la santé de Mr Parrouffe et de ses amis qui doivent être bien déçus 😉
    Il faut bien dire que la gestion très particulière de leur opposition a du leur faire perdre pas mal de points.
    J’espère qu’ils reconnaitront tout le mérite de cette mesure lorsqu’elle commençera à  porter ses fruits, ce qui ne fait aucun doute.
    En ce qui me concerne, OK pour pour une contribution financière si le besoin se manifeste.
    Quitte à  ne plus prendre la carte APRN pour compenser car j’avoue que le comportement de cette asso m’a complètement désorienté.

    Et pour finir, un grand merci à  tous les membres de l’AAPPMA qui nous font, un peu avant l’heure, ce bien joli cadeau de Noël !!!

  22. Parrouffe dit :

    Bonjour
    Quel dommage que nous ayons par trinque ensemble si nous avions pu trouvé un compromis saurai été kool de trinque avec un Max de pêcheurs . je ne comprend toujours pas votre façon d agir ´ comme si vous detenniez la vérité absolu sur tous les points , tu vois pas que se soit vrai ? Tiens d ailleurs cela change déjà  ´tiens toi bien Pierre sempe tant la perche avec la canne au toc transformable en canne a mouche si si si ´ si ca s est pas un signe d un changement et d ouverture ´ un parcours mouche pas de problème un parcours toc pas de probleme pour les leurre faut trouver autre chose ….

  23. mizel dit :

    Bonjour,
    Quel débat passionné, personne ne sera d’accord, comme d’habitude dans ce genre de discussion.
    On trouve de tout et partout : des pêcheurs aux idées radicales et intolérants et d’autres bien plus modérés.

    Chacun ses idées, chacun son choix, il suffit de prendre sa carte de pêche dans une aappma qui vous représentent le mieux, grâce à  la réciprocité, c'est facile.

    Et surtout investissez vous dans vos associations.

  24. MICHEL dit :

    oui raz le bol des no kill vous etes en trainde tuer la peche interdiction de certain mode de peche inter diction appats naturels sur certain parcours nouvelle appellation Parcours de graciation j’en ai marre des donneurs de leçon des intégristes de la pêche qui en plus se réserve les meilleurs parcours je n’ai pas attendu les no kill pour remettre des poissons à l’eau.pour moi la pêche etait un espace de liberté ou on choisissait son mode de pêche suivant la riviere ,la méteo le temps etc ceci compt tenu de la réglementation de l’époque c’est devenu une galère attaquez vous aux véritables problèmes messieurs les intégristes c’est a dire pollution ,pompages l’été etc….mais laissez le pêcheur profiter de son loisir.je voudrais savoir le nombres de carte que vous vendrez dans 10 ans mais vous aurez la rivière à vous .Déja beaucoup de pêcheur ne prennent plus de carte et je les comprends .Faites aussi tourner les emplacement no kill pour régenerer la riviere si c’est si bénéfique mas non on se garde les meilleures portions .un Pêcheur au toc a autant le droit de pêcher qu’un moucheur il paye la même carte et je suis moucheur mais je suis tolérant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres contenus interessants...

En continuant sur la-peche-a-la-mouche.com, vous acceptez l’utilisation des mouches-cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "OK" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer