Trip pêche à  la mouche Montana 5/9 : Partie de riffles en plein désert

Les étapes précédentes nous ont mené sur la Gallatin d’abord(1), sur la Madison ensuite avec ses deux lacs grandioses Earthquake lake (2) et Hebgen lake (3) et aux alentours de 3$ bridge, haut lieu de la pêche à  la mouche en pocket water (4). Avant de rejoindre la fameuse Henry’s fork river, nous programmerons une découverte de la partie aval de la Madison entre Earthquake lake et Enis lake. Objectif : partie de riffles en plein désert …

Sur cette partie, la Madison coule en  configuration “riffle” au coeur d’une large vallée désertique à  la mode Western d’une cinquantaine de milles de long et d’une dizaine de large, enclavée entre deux chaines des Rocheuses.

peche-a-la-mouche-varney-bridge-madison-montana-008.jpg

Un paysage de western

Un paysage grandiose de ranchs,  plus propice en été à  contenter des pronghorns que des vaches de la goûteuse race Angus. Quelques pronghorns rencontrés sur la route :

Pronghorn-varney-bridge-madison-montana-1.jpg

Des étendues pelées avec juste quelques arbres sur les berges de la Madison qui y serpente, créant un oasis … et un peu d’ombre. L’été 2012 fut caniculaire dans tout le middle west et rares furent  les moments à  l’abris du soleil.

pecheur-a-la-mouche-varney-bridge-madison-montana-007.jpg

 J’y découvrirai les joies des bouteilles autofiltrantes KATADYN permettant de s’abreuver de l’eau de la rivière. L’eau de la Madison n’est pas aussi bonne que celle de la Henry’s Fork, mais quel bonheur quand même que cette eau fraîche tout au long de la session de pêche alors qu’il fait 35°C bien tapé. Et le ciel … un ciel comme dans les films :

La Madison entre Earthquake lake et Enis lake coule donc en une succession de riffles : peu de profondeur en moyenne, mais quelques fosses deci delà , , un fond de gros galets plutôt uniforme.

peche-a-la-mouche-varney-bridge-madison-montana-002.jpg Point de grands lisses, de berges discrètes, de calmes.  c’est dire que je ne suis pas réellement dans mon élément. 

pecheur-a-la-mouche-varney-bridge-madison-montana-006.jpg

Ici, en pleine journée, 2 stratégies possibles : 

  • la nymphe lourde 3/4 aval dans les courants,
  • la sauterelle dans les méandres des secteurs où la Madison forme un delta entre les ilots de verdure

Ce sont des secteurs très prisés des équipages de drift boat qui descendent le courant pour pratiquer cette pêche si particulière, aux antipodes de nos pratiques européennes : nymphes et gros indicateur de touche, quelques uns étant très proches même du buldo.Une sorte de pêche au toc avec un bouchon. Rebutant, mais tellement efficace ! Toute une économie est basée sur cette technique, le pêcheur à  la mouche américain étant plus tourné vers la location d’un drift boat et du guide-rameur qui va avec, que par la pêche en wading telle que nous la pratiquons. Efficacité avant tout …

Le royaume de la truite fario …

Bref, nous passerons deux après-midi sur le secteur de Varney bridge. Un coin facile d’accès depuis la route 287. Un coin plus désertique que romantique, mais qui pue la pêche. Ici, c’est le royaume de la fario, de la grosse fario. 

truite-peche-a-la-mouche-varney-bridge-madison-montana-012.jpg

Ce ne sera pas mon cas, mais mes deux compères y réussiront de belles pêches, essentiellement en nymphe, avec une classique prince nymph de grosse taille. 

pecheur-a-la-mouche-varney-bridge-madison-montana-005.jpg25 juillet …drame halieutique sur la Madison ….

Il fait chaud cet après-midi. Nous sommes en aval de VArney bridge, sur le bras principal de la Madison et pêchons depuis quelques heures déjà . Nico a décroché un peu plus tôt un très beau poisson, une truite fario estimée à  20 inches environ et piquée dans une retourne qui avait attiré l’attention de Romain(dit Romzy), fils de Nico. Une retourne pourtant insiginifiante en bordure d’un gros courant, mais le fait est qu’elle abritait ce magnifique poisson que Nico put séduire, mais pas retenir. Premier échec …

Un peu plus en amont, la veine d’eau principale lèche une bordure de galets sur une berge rendue presque impénétrable par une végétation dense et piquante. C’est aussi le royaume du serpent à  sonnette, le rattle snake qui est LE vrai danger de la pêche dans ces secteurs.

peche-a-la-mouche-varney-bridge-madison-montana-006.jpg

Nico peigne cette veine d’eau avec application. Elle pue le gros poisson. Et ce qui doit arriver arriva : une grosse fario goba la prince nymph (montée par votre serviteur ;-). Un combat serré avec un poisson de taille, exploitant au mieux le fort courant. En mon fort intérieur, j’espère qu’il va être récompensé : c’est son anniversaire aujourd’hui, il a perdu un beau poisson tout à  l’heure, et Saint Pierre devrait logiquement faire le nécessaire pour récompenser ce digne et acharné pêcheur. Mais j’ai un mauvais pressentiment … Alors que Niak commence à  faire sortir la belle truite de son courant, la prince nymph très lourde et montée sur un hameà§on sans ardillon se décroche du bec de la belle. Une action de jeu immortalisée par la gopro qui quittera rarement mon front durant le séjour.

peche-a-la-mouche-varney-bridge-madison-montana-015.jpg peche-a-la-mouche-varney-bridge-madison-montana-016.jpg peche-a-la-mouche-varney-bridge-madison-montana-017.jpg peche-a-la-mouche-varney-bridge-madison-montana-018.jpg    peche-a-la-mouche-varney-bridge-madison-montana-020.jpg peche-a-la-mouche-varney-bridge-madison-montana-021.jpg peche-a-la-mouche-varney-bridge-madison-montana-022.jpg

peche-a-la-mouche-varney-bridge-madison-montana-023.jpgpeche-a-la-mouche-varney-bridge-madison-montana-024.jpg

Dans son attitude, toute la détresse du pêcheur qui vient de décrocher un gros poisson … Il ira se cacher un instant dans les fourrés …

La vidéo qui suit se passe de commentaires, mais rassurez-vous, Nico se rattrapera cent fois durant le séjour …

Romzy réussira de belles prises sur la Madison, surtout lors de notre dernière session sur Varney bridge.

1/2 heure de folie à  la Prince Nymph

prince.jpgIl y connut une 1/2 heure de folie en fin d’après-midi durant laquelle son père et lui cartonneront en nymphe lourde sur une bande de farios alignées a la queue leuleu dans un courant..

truite-peche-a-la-mouche-varney-bridge-madison-montana-011.jpgtruite-peche-a-la-mouche-varney-bridge-madison-montana-010.jpg

Pour ma part, Varney bridge ne m’apportera pas beaucoup de poissons, ni des gros. Pas trop tenté par la nymphe lourde, je m’escrimerai plus à  la pêche à  la sauterelle dans les méandres buissonneux et ventés avoisinants. Lors de la dernière session, malgré -ou grà¢ce- aux températures extrêmement chaudes, je ferai quelques poissons de taille modeste, avec des sauterelles artificielles de ma fabrication, générant des gobages très violents, en pêche amont le long des berges ventées, ou même plein courant par moment. Mon montage préféré : (cliquez ici pour voir le montage)

photo-montage-sauterelle-pattern-hopper-5.jpgNB : d’autres montages de sauterelle sont disponibles en cliquant ici

Mais la période de la sauterelle n’est pas encore bien installée, peu de sauterelles dans les herbes hautes des berges, donc peu de poissons encore installés et focalisés sur ces proies de choix. Une petit trite arc en ciel qui succomba à  une sauterelle en mousse :

truite-peche-a-la-mouche-varney-bridge-madison-montana-013.jpg

Clé de la réussite : l’adaptation aux techniques de pêche porteuses

Psycho-rigide de la pêche à  la mouche, je serai une fois de plus une preuve vivante que ne pas s’adapter aux techniques “locales” est souvent une synonyme de fiasco. Mes compères, a contrario, plus ouverts aux autres techniques que la pêche à  la mouche sèche me mettront une belle branlée sur ce secteur où pêcher en nymphe est indispensable. et à§a les fait sourire :

pecheur-a-la-mouche-varney-bridge-madison-montana-003.jpg

Rassurez-vous, je n’en tirerai aucune leà§on !!!! Place à  la Henry’fork, plein sud, dans l’état de l’IDAHO, pour d’autres leà§ons d’humilité, cette fois par des truites aristocrates … et difficiles.

Plan de la vallée de la Madison entre Earthquake lake et Enis lake


Afficher Trip Montana sur une carte plus grande

(1) : voir l’article Trip pêche Montana 2012 : Et au milieu coule une rivière … la Gallatin river … /gallatin-river-montana-juillet2012

(2) : voir l’article Trip pêche dans le Montana : EarthQuake lake sur la Madison /Montana-EarthQuake-lake-Madison-juillet2012

(3) : voir l’article Trip pêche Montana 2012 : HEBGEN Lake … le lac où les gulpers sippent …. /Montana-Hebgen-lake-Madison-juillet2012

(4) : voir l’article 3$ bridge – Madison – Montana : session du soir sur une pocket water … /trip-peche-a-la-mouche-montana-Three-dollars-bridge-sur-la-Madison

peche-a-la-mouche-varney-bridge-madison-montana-1.jpg

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *