Avant l’ouverture de la pêche : une lampe loupe pour mieux monter !

Les années passant, ça m’est de plus en plus dur de bien distinguer mon travail de montage, d’autant plus quand il s’agit de petites mouches. 

Depuis quelques années, je m’équipe de nécessaires lunettes-loupes qui m’ont permis de redécouvrir mon travail. Je monte plus précis depuis. 

Pour optimiser encore la qualité de mes montages, je viens d’acquérir une lampe loupe chargée comme son nom l’indique de bien éclairer ma mouche et mon plan de montage, et bien sur, de grossir le montage …

montage-mouche-de-peche-lampe-loupe-002.jpg

je ne l’ai pas encore testé, et je vous tiendrai au courant. J’ai choisi un modèle avec pied et non pince, qui n’aurait pas pu tenir sur mon plan de montage. Un résumé de ce que je peux en dire pour l’instant  :

  • il faut lui trouver sa place dans le bordel de mon plan de montage
  • elle peut fonctionner sur pile, ou secteur (1)
  • elle est lourde, donc stable
  • elle éclaire parfaitement, le niveau d’éclairage est modulable,la lumière naturelle (des leds)
  • elle grossit deux fois environ, 
  • elle ne permet pas de travailler sans lunette, mais avec les lunettes, c’est parfait.

montage-mouche-de-peche-lampe-loupe-1.jpg

Cette lampe a été trouvée sur sewing-online.com, boutique en ligne anglaise de matériel de … couture !!. Environ 45 € livrée sur Bayonne. Bon service, livraison en 7 jours. 

(1) A noter que vous devrez aussi vous doter d’un adaptateur UK pour relier à  votre prise au format français (une poignée d’euros chez LEROY MERLIN).

[Total : 9    Moyenne : 2.6/5]

5 réponses

  1. forez dit :

    bonjour,
    cette lampe loupe a l’air très intéressante . J’ai un étau Danica sur socle et apparemment la lampe est montée sur une tige de 30 cms. Je monte mes nymphes face à  moi et non pas par dessus . Cette lampe ne generait-elle pas dans ce genre de configuration ?

  2. fred dit :

    slt Forez
    c’est vrai que la lampe-loupe peut gêner, un coup à  prendre en fait. Par exemple, en limitant la longueur de soie sortie de la bobine quand tu dois tourner ta soie sur la hampe de l’hameçon. Mais tu travailles tellement plus précisément (cerques, noeud final …), que ça vaut le coup. Pour une même étape de montage, tu utilise ainsi moins de tours de soie (bien voir te fait éviter des tours inutiles), et les mouches sont mieux foutues. Si tu cherches juste la fonction éclairage, il y a mieux. Si tu cherches la fonction loupe, des lunettes-loupe peuvent faire l’affaire. La lampe-loupe cumule les deux. Quant à  la position basse de mon étau, c’est une adaptation justement au pied de la lampe qui n’est peut-être pas assez haut, et qui m’oblige pour avoir la place de manoeuvrer, de baisser mon étau au max. Bref, ce n’est pas l’idéal, mais je l’utilise toujours depuis que je l’ai.
    A bientôt !!

  3. forez dit :

    merci pour ce rapide retour d’informations . C’est un vrai débat qui agite les monteurs de mouches ( nymphes dans mon cas) apparemment. Certains préfèrent les loupes sur la tete ( pb de mal de tete par contre ) d’autres préfèrent les lampes loupes . il y a des avantages-inconvénients dans les 2 cas . je vais encore approfondir un peu ma reflexion mais un jour , il faudra bien faire un choix . 😉
    Le jour ou les corégones ne voudront plus de mes nymphes alors le moment sera venu de décider .
    halieutiquement forez

  4. fred dit :

    oui Forez, en fait, j’ai tergiversé comme toi pendant qqs temps, et … j’ai acheté une lampe-loupe … au fait : je l’utilise également avec des lunettes-loupe pour grossissement maximum !

    nb: tes messages passent en spam automatique, je ne sais pourquoi , d’où une publication pas instantanée de tes commentaires. Désolé. Mais je les récupère et les valide. ça le fat pour certains sans que je me l’explique

  5. forez dit :

    probablement parce que je t’ai donné une adresse mail en hotmail .je ne vois que ca 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres contenus interessants...