Hotel-resto pour les pêcheurs au Pays Basque

Un hôtel à  un roulé de la Nive des Aldudes pour les pêcheurs bons vivants,  au coeur des Nives …

Si vous voulez bien manger, un accueil des plus chaleureux, par des patrons ayant l’habitude des pêcheurs (labellisé PECHE64), être à  deux pas, à  un roulé de la Nive des Aldudes, à  Banca exactement (entre Baigorry et les Aldudes), passez quelques jours à  l’hôtel ERREGUINA, chez la famille Bidart. Ils sont en plus très gentils !
Vous serez à  Banca au coeur de la vallée avec tout le potentiel de la vallée des Aldudes vers l’amont, de la Nive de Baigorry vers l’aval, ou de la Grande Nive et des autres petites Nives (la Nive de Saint Michel, le Laurhibar, le Baztan …).

Mais surtout : le calme de Banca est légendaire. Pour vous donner envie de savourer un repos bien mérité à  Banca, voici ce que vous y admirerez :

Banca, un endroit magnifique :

banca-pays-basque.jpg

… et en plus on y mange la vraie cuisine du terroir mitonnée par Alain, maître des lieux, et en plus le sourire est la règle, et en plus la maîtresse des lieux sait supporter les pêcheurs, et en plus, c’est à  Banca, et en plus à  Banca, coule une rivière .. la Nive de Banca …

J’y ai des souvenirs de quiétude, de pause sandwich jambon de Bayonne/ardi gasna sur la terrasse, ou plus sérieusement en plein hiver, de mouton chilindron, de soupe à  la truite de Banca (de chez Goicoechea probablement). Je retrouve dans Banca cette atmosphère calme, coupée du temps, si particulière du cirque de Cilaos que j’ai bien connu à  la Réunion.

“Lorsque tu seras assis seul dans le demi-jour de la vallée de Banca, tout se brouillera et s’estompera. Et il ne restera plus que ton me et tes souvenirs, et les bruits de la rivière
Et les quatre temps du lancer, et l’espoir qu’une truite se lèvera.’ (*) 

Vous pouvez y aller de la part de Fred le pêcheur ! Le site de l’hôtel : http://www.auberge-pays-basque.fr

photo-nive-banca-16mai2012.jpg

(*) lignes bien entendu détourné de l’original de Norman Maclean “A River Runs Through It” – “La rivière du sixième jour”, roman duquel le fameux “Et au milieu coule une rivière” est inspiré;-) merci à  lui

Banca, en plein coeur du Pays Basque :


Afficher banca sur une carte plus grande

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]

2 réponses

  1. patneze dit :

    Salut Fred,
    merci pour l’adresse . Peut-être qu’on va s’arrêter y manger pour notre descente sur les Nives ce We de l’Ascension. J’espère te compter parmi nous pour une sortie. On s’appelle au plus vite. je t’ai envoyé un mail.
    Patrice

  2. pierrot le pecheur dit :

    Banca, c’est la Mecque de la zenithude, qui a failli être sacrifiée par la connerie des hommes, il y a une dizaine d’années avec un projet de 4 voies pour relier Pampelune !!!
    Un ancien guide du routard mentionnait que aucun village en France ne leur avait donné une tel sentiment de liberté et de plénitude.
    Cerise sur le gâteau, l’erreguina où l’accueil réservé par Alain et Marie Pierre et leur amitié réparent toutes les bredouilles et réchauffent les coeurs.
    2ème cerise, des coups du soirs fabuleux avec des farios de 40 et + qui sortent sur des lisses de 10 cm alors que la rivière semblaient déserte dans la journée.
    Addicts s’abstenir.
    Allez hop, direction les nives pour 3 jours !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *