Plaisir des souvenirs de pêche

Je suis de retour sur mon blog. Toujours ce coup de speed automnal au boulot qui se cumule au coup de mou halieutique post-saison pêche à  la mouche qui rend mon blog un peu statique depuis trois mois. L’heure est donc aux bilan de fin de saison. Que dire … Le fait marquant pour moi fut un  bon niveau d’eau sur la Nive jusqu’à  la fermeture. Environ 50 cm stable tout l’été, donc pas mal. Un constat certainement lié à  un printemps, surtout un mois de mai  très pluvieux, extrêmement pluvieux, et peu favorable à  la pratique de la pêche à  la mouche (du toc peut être).

Ce n’est pas pour autant que la pêche fut facile cet été sur la Grande Nive. Même si les niveaux étaient sains, j’ai toujours subi le coup de moins bien de juillet et août.

Les plus acharnés comme Laka ont pourtant su tirer leur épingle du jeu a priori. J’ai oui dire de belles sessions sur des retombées de fourmis, mais n’y ai pas goutté malheureusement. J’ai juste pu bénéficier de superbes émergences d’oligoneuriella rhenana; fin août au coup du soir bien mûr.

Quelques belles parties sans truites monstrueuses, mais avec une belle activité et des truites moyennes, mais présentes et actives, ce qui suffit à  mon plaisir en ces temps de disette. Je ferai un article sur la magie de ces moments de grce.

Le mois de mars ne fut pas bon, plutôt froid avec une nature en retard. Avril par contre fut très bon, avec une belle truite fario de 50 cm, ronde comme une bonite,  un soir de fin de mois, en bas du pré … Mai … peu de fenêtres météo et hydrométriques pour bien pêcher. Juin … un peu mieux, mais je suis peu sorti, me réservant pour le tournage d’un film pour Seasons. (voir par ailleurs http://www.la-peche-a-la-mouche.com/tag/seasons ). Devant les caméras, je fis une belle 51 fario et décrocha quelques minutes après une truite arc en ciel de même taille.

Les deux pour mes premiers contacts avec la pêche au tenkara, développée chez nous entre autres par Yvon Zill, qui ne jure que par elle.

Donc on résume, une saison mi-figue mi-raisin, mais quand même une foule de souvenirs évidemment. Découverte de parcours jamais pratiqués en aval de Bidarray, découverte du rio Iraty, découverte des émergences d’oligos “manne blanche”, découverte du tenkara, rencontres régulières avec un chevreuil fin août, record perso sur la Nive égalé (fario de 51 cm) … confirmation qu’en l’état, je ne sais pas pêcher l’été en dehors des activités coup du soir. Je n’ai pas la technique (ni la volonté d’ailleurs) pour me sauver de pas mal de bredouilles en pêchant en nymphe. D’autres souvenirs sonores comme ce  ferrage atomique sur cette grosse truite gobant à  mes pieds sur un poste “à  l’indienne”, et que je casserai avec brio. Souvenirs Oloronesques avec 24h de quasi bredouille sur la reine des rivières, avec Nico.

Souvenirs de poissons monstrueux impossibles à  convaincre de gober une nymphe dans un mystérieux calme du gave du Saison. Souvenirs d’un bien lourd et au final décevant combat avec ce barbeau ayant gobé mon imitation d’oligo à  la nuit. Souvenir d’Iker me téléphonant pour m’annoncer sans prémices, qu’il se lace dans la pêche à  la mouche. Souvenir de Guillaume “Coustau” qui ferre enfin un poisson. Souvenir de cette vache qui m’observe depuis son toril sous les rails.

Bref, encore une année avec plein de souvenirs de pêche, quelle chance avons-nous … Chance de pratiquer cette pêche si particulière d’une part, et sur le bassin des Nives d’autre part.

Restez en veille, je suis de retour, et j’ai pas mal de montages de mouches à  mettre en ligne. Ce sera mon activité pêche de cet hiver en attendant la renaissance du 2ème dimanche de mars 😉

[Total: 0 Average: 0]

9 réponses

1. pierrotlepecheur dit :

Quel plaisir de voir ces quelques très belles photos de nos chères nives …. en cette période de diète forcée, même si la Dordogne m’apporte quelques belles sorties, dont une à  venir ce week end.

J - 5 mois avant l'ouverture !!!!

Amitiés à  tous.

2. patneze dit :

Salut Fred,
    ça fait un moment que je n’avais de tes nouvelles. Ca fait plaisir de te relire. Pour nous en Bretagne, la fin de saison a été assez bizarre avec des eaux basses bizarrement avec des poissons assez difficiles à  leurrer. Mais comme tu dis, c’est pas grave quand on pêche dans environnement enchanteur. Qu’on est bien à  pêcher à  la mouche …

3. LATASTE André dit :

Je suis toujours en admiration devant la qualité de tes clichés. Images superbes. Ce soir je serai devant la télé sur Seasons. Ce sera un grand moment pour moi qui n’ai pu me rendre sur les Nives cet été.
    Mais je compte bien me rattraper en 2014. Merci encore de nous faire rêver.

4. fred dit :

j’attends de tes nouvelles toi qui aura pu voir ce film, André. Par mail si c’est nul 🙂 !!

5. pilou dit :

Salut Fred
    J’ai pu voir le film hier soir,trop bien surtout la partie tenkareske ça donne envie d’essayer… Yvon me semble très pointu sur les vieux gréments.
    Au fait l’arc que tu décroches au trou du cochon fait 49cm je l’ai topé et relachée bien sûr une info importante elle s’appelle Gertrud:-)
    Encore bravo pour ton blog …3 mois d’absence c’est long….
    A++

6. patneze dit :

Salut Fred,
    Ca fait plaisir d’avoir de tes nouvelles depuis le temps. Ici en Bretagne, la fin de saison a été bizarre avec des eaux basses avec tout ce qui est tombé au printemps et des poissons assez difficiles. Mais c’est ça la pêche autrement on se ferait chier 🙂

7. fred dit :

@Pilou : merci pour l’info sur Gertrud tu as son 06 ?
    Pour tous, désolé pour mon absence, mais … je me rattraperai !
    @Patrice : j’ai un souci de bouclier anti spam sur mon blog, un de tes posts était passé en spam, je l’ai rattrapé. Du poisson (bar) à  faire en mer en ce moment ?
    @Pierrot : l’ombre est encore ouvert ? vous avez quand même de la chance sur la Dordogne. 1 mois et demi de fermeture, et ça me démange déjà .
    @André : je ne suis pas pro en photos, je les passe juste aux retouches rapides de picasa lumière, contraste et netteté). Enfin ta remarque fait quand même plaisir.

Salut les gars, à  bientôt !

8. pierrotlepecheur dit :

Salut Fred,
    De la chance oui et non.
    EDF fait n’importe et est en train de massacrer la rivière avec des variations de débits scandaleuses depuis quelques mois ( voir vigicrue à  Argentat ).
    J’ai l’impression que les associations ont baissé les bras. Heureusement que pour nous, les passionnés, l’essentiel est d’être au milieu de l’eau mais pour les jeunes qui démarrent dans certaines régions, quel héritage …
    La magie de l’ombre sur la Dordogne en automne ? je pense que j’ai eu la chance d’en vivre les dernières années.
    Pourvu qu’un jour un fada ne mette pas suffisamment de zéros sur le chèque pour convaincre nos chers politiques de faire un barrage à  Banca, St Etienne ou Bidarray !

9. patneze dit :

Salut Fred,

le bar est difficile à  dénicher ces derniers temps d’après les dires de mes collègues. De plus la mer est assez mauvaise. Donc attention …