Partie de pêche à  la mouche du 27 avril : un coup du soir généreux

un coup du soir réparateur …

de ces coups du soir qui réinitialisent tout après une journée de travail un peu trop …. en tension

Arrivé vers 19h30 sur Louhossoa, chez le vieux cascadeur,  je sais que la partie sera brève, avec 1h30 de pêche à  tout casser.

La Nive est un peu marrron, mais ça peut le faire, ça va le faire. Une crue la veille a un peu perturbé le niveau de ces derniers jours : elle est passée la veille au matin de 0.8 à  1.5 m. Heureusement, pas de pluie depuis hier, et le niveau ce soir est de 0.9 m environ. Donc c’est jouable….

Le temps est doux, le ciel se chargera d’entrées maritimes au fur et à  mesure de la soirée. Un peu de vent d’Ouest.

Niveau bouffe : il y a de l’insecte, des petits sedges sombres et surtout des olives un peu partout. ET quand il y a des olives, il y a de l’espoir !

Fin du lisse : pas grand chose

autant commencer par le plus simple : le lisse …

en effet, les eaux sont un peu marrons, mais sur les bordures, ça doit être jouable

2 sardines se font remarquer, et c’est tout …autant ne pas perdre de temps, les minutes me sont comptées … j’amontise

Amont du lisse ….. début des hostilités

j’arrive sur cette bordure dite “du bronx”. ça pue le poisson ce soir. Des rangées d’olives dérivent sur une eau un peu mchée … normalement, il doit y avoir du fish.

Et du fish, il y en a. Le long des bordures… 4 poissons à  mon avis, tous aussi discrets l’un que l’autre …

Un gobinage attire mon attention, en effet … De ces gobinages discrets qui laissent malgré leur discrétion, présager d’un beau poisson.

Il me faudra 2 ou 3 passages pour que ce soit le bon. Je ne pense pas que ma pointe en Fluorocarbone Mirage 6X (de chez ORVIS) soit trop grosse avec ces eaux un peu chargées. Un 12.7/100e qui peut être trop visible par eau très claire, mais aujourd’hui … ça va le faire.

Au ferrage, je comprends tout de suite que c’est une belle truite. Elle filera plein courant après s’être ébrouée sur sa rape. Pourtant elle n’opposera qu’une faible défense, comme si elle réalisait le peu de risque. Elle sait peut-être qu’un beau poisson, même de 44 cm, ne risque rien avec moi.

C’est une truite très belle, très large, avec de magnifiques nageoires.

Photo-truite-fario-peche-a-la-mouche-pays-basque-27avril2011-1.jpg

… et le plus surprenant, c’est que tout de suite après la prise de cette première truite, ses copines sont toujours installées au même endroit.

4 belles truites sur 4m2 de “rape”

ce sont donc 3 autres truites qui gobinent sur la zone. Une rape avec 1 m de profondeur maxi, et un courant qui longe doucement la roche. 4 poissons sur 4 m2 de berge. Vous imaginez sur les 500 m de ce pool ? …

Par maladresse, malchance, précipitation, je ne capturerai pas les suivantes. Je me contenterai :

• d’ôter la mouche du bec d’une belle truite gobant ma mouche à  cause d’un ferrage trop anticipé … loupée !
  • de décrocher en combat une autre belle piquée après 1/2 heure à  essayer de lui présenter au mieux une imitation d’olive, … re-loupée !
  • de piquoter le bout du bec d’une troisième grosse truite daignant gober ma mouche … sur-loupée !

4 poissons touchés en 1 h … coooooolllllllll !!!

La nuit arrive, il me reste quelques minutes de pêche, je redescends en début de lisse.

A la nuit, je décrocherai encore un beau poisson sur la fin du lisse. Une soirée magique …

Seul regret, que Nico et Romain ne soient pas là , à  quelques jours prêt, ils auraient pu en profiter.

Photo-truite-fario-peche-a-la-mouche-pays-basque-27avril2011-2.jpg

la même, quel poisson splendide

Photo-truite-fario-peche-a-la-mouche-pays-basque-27avril2011-3.jpg

[Total: 0 Average: 0]

1 réponse

1. mantossur dit :

Bonjour,
    juste une petite info de ma journée de peche d’hier. 11h – 17h sur la nive de Baigorry. Rien d’exceptionnel. Vu cinq farios en activité discrete. Il s’agissait de petites de 20 cm… J’ai pu en piquer une plus belle. Pas de vent sauf vers 16h, quatre gouttes de pluie fine, des eclosions mais peu de gobage… L’eau claire est a 11,5° encore fraiche. J’ai connu des fins de mois d’avril plus sympa…..