Montage de mouches · PECHE A LA MOUCHE ... au Pays Basque ... · PECHE A LA MOUCHE ... Montana, Idaho, Wyoming et Yellowstone

Histoire de pêcher par procuration …

Pour que les arrières brillent, ils leur faut des ballons, c’est le boulot des gros ! Idem à la pêche, pour que […]

Histoire de pêcher par procuration …

À l’étau

Fiche de montage

Imitationephemere
Type de mouchemouche seche
Taille d’hameçon14, 16, 18, 20
Difficulté★★☆un peu technique

Matériaux de montage

  • hameçons de 14 ou de 16
  • cerques en fibbets bien écartées -2 ou 3 selon le feeling,
  • corps en soie rouille ou jaune pâle, légèrement verni, avec ribbing,
  • thorax avec un peu de dubbing grossier rouille ou jaune,
  • ailes en synthétique, en CDC, ou en raphia transparent ou équivalent,
  • une bandelette de mousse « haute visibilité » orange ou  jaune

Pour que les arrières brillent, ils leur faut des ballons, c’est le boulot des gros !

Idem à la pêche, pour que Niak et Romzy brillent sur la Henry’s fork, il leur faut des mouches. Je leur ai donc monté une série de pmd spinners : des rouilles les rusty spinners, et des jaunes, les … yellow spinners. Les rouges correspondent aux males, les jaunes aux femelles … ou le contraire je ne sais plus. Un moyen de soutenir leur dur séjour,et surtout … histoire de pêcher par procuration.
Des spents montés sur hameçons de 14 ou de 16. Globalement sur un même principe : des cerques en fibbets bien écartées -2 ou 3 selon le feeling, corps en soie rouille ou jaune pâle, légèrement verni, avec ribbing, thorax avec un peu de dubbing grossier rouille ou jaune, des ailes en synthétique, en CDC, ou en raphia transparent ou équivalent,  une bandelette de mousse « haute visibilité » orange ou  jaune rabattue et fixée deux fois pour créer successivement le thorax et la tête, noeud final et vernis.

A la seconde où j’écris, mes spents doivent voguer dans les veines d’eau de la Henry’s Fork… Tight lines ! Confirmation par l’interessé, à l’instant par texto !

Click to rate this post!
[Total: 4 Average: 4]

13 commentaires sur « Histoire de pêcher par procuration … »

  1. Faire des mouches pour ses copains qui vont pêcher dans le Montana !
    C’est le paroxysme de l’amitié halieutique 😉

  2. De retour des rocheuses, mais tu le sais déjà à travers les rapports réguliers et autres photos envoyés en direct live, tes mouches ont été redoutables d’efficacité sur ces poissons extrêmement sélectifs de la Henry’s Fork et de la Missouri, sans parler de cette énorme cutthroat de la Yellowstone piquée par Romzy sur un de tes magnifiques rusty spinner ailes CdC blanches. Merci encore et on se le refera ensemble, ça c’est sur.
    Nico

  3. Bonjour Fred, j’ai 18 ans et habite Itxassou tu dois connaitre. Je pêche depuis petit au toc, et au lancer. Puis en regardant des vidéos, des blogs, dont le tiens tous cela m’a rapidement donné envie de débuté cet pêche si fabuleuse qui est la pêche a la mouche. J’ai donc débuter depuis 2 semaines maintenant. Le geste arrive plutôt bien maintenant. Je voulai juste savoir quel mouches devrais-je utiliser sur la grande Nive, en coup du soir ou journée, si tu peux m’éclairé, ce serai gentil.
    Merci.

Les commentaires sont fermés.

À lire ensuite

Rester encore un peu au bord de l’eau.