IMGP0732

    Précisions sur le SIALIS

    Quelques précisions apportées par mon cher Nico.

    Je défendais le fait que le Sialis est un insecte terrestre. Et bien je me trompais !

    Nico :
    ” En fait la différence avec les autres “mouche” est que la larve aquatique n’emerge pas dans l’eau. A priori elle migre vers la berge et se transforme en insecte sur la rive et non dans l’eau. Autre différence majeure, la ponte. Le sialis pond sur la berge a proximité de l’eau et la jeune larve va migrer vers l’eau ou elle va se developper. D’ou le titre d’insecte terrestre.”

    tous avec moi, dites “MERCI NICO !!!”

    [Total : 5    Moyenne : 4.4/5]
    Précisions sur le SIALISEcris parfredMoyenne des votes4.4/5 - 5evaluations visiteur

    You may also like...

    3 Responses

    1. nico dit :

      Merci internet surtout. Mais meme sur internet cela n’a pas ete evident de trouver des details sur le cycle de cet insecte.
      Toujours tres calme sur le front Ecossais en ce qui concerne les coups du soir. Pas ou peu d’insecte le soir – Comprend pas. A cette epoque l’an dernier les coups du soir etaient magiques avec beacoup de poissons trophees en activite sur les sedges. Mais je ne desespere pas car il y a un gros decalage cette annee au niveau du temps et des niveaux d’eau. Par contre je vois que tu te regales tjs autant sur la Nive entre deux spates. Pour la petite histoire, Lundi dernier Emile a pique un Saumon a minuit sur la Don (Inverurie Black Pot) en pechant la truite de mer sur sa petite canne a truite (soie de 5) en 16/100 sur une petite wet fly, black Pennel patern, .. et il l’a beache. Un joil 7 lbs tout frais. Incroyable !! Ce mec a le c.. borne de nouilles. Le poisson etait pique dans l’oeil!! Et dire que cette meme journee de Lundi j’ai passe 10hrs sur la Dee a caster sur un des meilleurs beat a saumon d’Ecosse et que je n’ai pas vu la queue d’un Salmon !!!
      A+
      Nico

    2. fab66 dit :

      effectivement le sialis est le seul mégaloptère d’europe, et assure sa nymphose dans la terre, mais c’est très efficace de pêcher en lac avec une imitation de nymphe de sialis (j’en ai une tressée très efficace sur les arrivées d’eau)

      a+

    3. glabitude dit :

      bonjour, tout d’abord merci pour ce blog … très riche et très intéressant !
      par contre, je n’ai pas réussi à  trouver un lien pour vous contacter directement … en fait, j’aurais voulu avoir des renseignements pour la pêche en écosse, un pays qui m’attire beaucoup ..
      merci !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>