Veni, vedi, vici … en 2 min

Trop d’eau dans la Grande Nive

1,28 m d’eau à  OSSES (Vigicrue). La Nive est en décrue, mais encore trop haute pour pêcher en bas, entre Louhossoa et Bidarray. Il faut aller plus haut. 19h. Comme je passe sur Bidarray, autant s’arréter et jeter un coup d’oeil. De gros nuages apportent leur lot d’averse, puis c’est le grand soleil, avant la pluie suivante. Ca se calmera dans la soirée. Les eaux sont encore très mchées, mais j’ai appris dans ces circonstances à  faire confiance aux bordures avec peu de profondeur ou aux retournes. 1,28 m, c’est quand même un peu beaucoup. 1,1 ou 1,2 m maxi serait mieux pour mon spot. J’arpente la berge pour repérer un poisson actif. Pas grand chose. Il faut que je monte sur la Nive de Baigorry.

Gobage !

Alors que j’allais me diriger vers Baigorry, un poisson vient de gober devant moi. Il regobe encore …

Ce poisson s’en donne à  coeur joie. Je ne vois pas quels insectes dérivent, mais il ne gobe pas des bulles d’air. Je me positionne en aval, à  4 ou 5 m. Elle est contre la berge, derrière de gros blocs de roche et de la végétation qui calme le courant.

Je lui prépare une araignée montage avancé corps jaune/olive ailes grises.
Premier posé … pas bon, mouche dans une branche … je la récupère.
*Deuxième posé, ça passe bien … gobage.
La belle se défend comme une furie. Elle se rendra et accusera 35 cm. 
c’est la seule truite active vue ce soir.
Je finirai sur la Nive de Baigorry, pour avoir un peu moins d’eau. Les niveaux sont quand même hauts. Je ne verrai aucun gobage, très peu d’insectes. Il est tard. La journée fut longue. Il est temps de descendre la Nive jusqu’à  Saint Léon.
Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *