Montage du sedge des fêtes

au fait pourquoi “sedge des fêtes” ?

– à  cause de son air ébouriffé façon “7 h du mat, retour du Petit” ?

– par ce que j’ai monté cette dernière série aujourd’hui, le mercredi des fêtes ?

– par ce qu’il ne pompe pas d’eau ?

– par ce que plongé dans la Nive, il doit quand même flotter ?

bein ….. comme vous voudrez !

C’est bien entendu un bon sedge, fait pour flotter, avec une bonne stabilité sur l’eau grce à  un coup de ciseau judicieux là  où il faut, avec une aile type “en mouvement”, … . ça tombe bien, je la verrai bien !! (ça tombe bien, j’y vois de moins en moins et les lunettes me guettent !!)

 

 

photo-montage-mouche-sedge-juillet2011-3.jpg

Consignes de montage du sedge

  • amener la soie de montage de l’anneau, jusqu’à  avant la courbure
  • fixer le fil de cerclage
  • fixer la plume de coq par sa base (hackles vers l’avant donc)
  • poisser le fil de montage sur quelques cm, y faire adhérer des poils d’oreille de lièvre
  • rouler entre les doigts pour faire une mèche
  • tourner la mèche de dubbing
  • la renouveler si nécessaire jusqu’aux 3/4 de la hampe
  • la fixer avec la soie de montage, faire 1 ou 2 1/2 clés pour solidariser
  • cercler la hampe avec la plume sur 3 touts, assez large donc
  • cercler en sens inverse avec le fil doré
  • fixer avec la soie de montage
  • poser une pincée de chevreuil pointe dépassant à  peine de la courbure
  • la fixer solidement par plusieurs tours (y compris un ou deux en passant sous l’aile)
  • couper l’excédent de poils sur la future tête du sedge
  • poisser la soie sur 2 cm
  • y faire adhérer sans trop rouler quelques poils de peau de lièvre (assez longs, et sans bourre)
  • tourner le thorax
  • finir avec une tête juste avant l’anneau
  • passer un coup de vernis
  • couper à  l’horizontale les hackles qui dépassent dessous, en se basant sur la pointe de l’hameçon (ça stabilise le sedge en bonne position)
  • dégager quelques poils de thorax avec une aiguille.

Le sedge est fini. Il flotte bien, et se voit bien, même dans les courants. Il se sèche bien également.

photo-montage-mouche-sedge-juillet2011-2.jpg

le même avec ses copains …

photo-montage-mouche-sedge-juillet2011-1.jpg

Click to rate this post!
[Total: 3 Average: 3.7]

4 réponses

  1. Sylvain dit :

    Magnifique le sege des fete eventuellement si vous en vendez une ou deux je serai conten , sylvain de haute loire , merci ,