X




Ouverture de la pêche : mon émergence

6 mois que je ronge mon frein comme la nymphe de march brown sous les galets. 6 mois que j’attends. Il reste encore deux semainesavant  ce samedi midi de mars  qui marquera mon émergence halieutique pour la saison 2014. Vivement ce 8 mars, date de l’ouverture de la pêche 2014, qui se déroulera pour ma part quelque part sur la Grande Nive.

Une lumière encore un peu blafarde un temps doux et humide, une végétation environnante à  peine bourgeonnante, un ou deux accessoires oubliés à  Bayonne, une boite de pâté basque … ambiance ouverture …

A 16h30/17h, les jeux seront faits. Dans le meilleur des cas seules les heures les plus chaudes de la journée auront offert un peu d’activité de surface. Quelques olives, quelques march brown, non, beaucoup de march brown, … enfin nous verrons.

La nature décidera. Comme toujours. Une nature en retard comme l’an dernier ? En avance ? à  l’heure ? nous verrons … comme toujours …

En chef d’orchestre originel du vivant, c’est le climat décide  … C’est lui qui fera le niveau des eaux, la douceur de l’air, la couche de nuages, c’est lui, et probablement la Lune qui déclencheront -ou pas- ce moment de grce de l’émergence chez les éphémères et autres insectes que nous attendons. Moment qui poussera les truites … quelques truites engourdies, mais affamées,  à  s’activer et à  venir gober ces march brown justes émergées dans les veines d’eaux nourricières, le long des bordures.

En parallèle de cette chaîne alimentaire, … le pêcheur à  la mouche. Nous ne sommes que des profiteurs de ce cycle, la nature n’a pas besoin de nous pour quoique ce soit. Raison de plus pour aborder cette saison 2014 avec toute la discrétion et l’humilité liées à  notre statut de pièces rapportées de l’écosystème “rivière à  truite” : pas de trace derrière moi, autant de truites -vivantes- dans la rivière avant mon passage qu’après  …

Sois dans le pire des cas un “profiteur-jouisseur” neutre, transparent, sans impact. Arrêtons d’en être les parasites destructeurs.

La nature et les profiteurs-jouisseurs de demain -vos fils et petits-fils- … te remercient … bonne ouverture ami pêcheur !

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 3]
fred:
Related Post