X




Un nouveau parcours de pêche no kill sur la Nive au Pays Basque

Si vous fréquentez mon blog, vous devez avoir compris mon penchant pour une pratique durable de la pêche à  la mouche, et des autres pêches aussi bien entendu. Je pêche donc en no kill, j’avoue, et nous sommes il me semble de plus en plus nombreux .. bien évidemment. Que ce soit du no kill intégral -je n’ai pas tué de truites depuis … pratiquement 15 ans -, ou du no kill majoritaire avec quelques entorses dans la saison comme pratiquent certains, le principal est d’avoir conscience qu’une truite frite dans de la ventrèche, c’est bon, certes, mais c’est une truite de moins dans la rivière. Une rivière, ce n’est pas un écosystème avec une infinité de poissons.

Un 3ème parcours no kill sur la Nive à  Itxassou

Tout ça pour introduire une très bonne nouvelle que l’on pressentait depuis 1 an :  la préfecture des Pyrénées atlantiques vient d’officialiser un nouveau parcours no kil sur la Grande Nive, parcours créé par l’APPMA de la Nive, parcours “sans tuer” qui vient compléter le parcours “ez hill” de St Martin d’Arossa,  rendez vous de nombreux pêcheurs à  la mouche sur la Nive, et le no kill et exclusif “pêche à  la mouche” d’Ispoure/Ascarat, plus en amont en aval de St Jean Pied de port.

Ce parcours que l’on nommera surement IZOKI -du nom de la passerelle qui l’enjambe-, d’une longueur d’environ 1,5 km est situé aux confins d’ Itxassou et Louhossoa.C’est sur son extrémité aval que j’ai eu mes premiers contacts avec ma Nive. 

Ce parcours  est bon comme toute la partie Itxassou/Garazi (St Jean pied de port) que je pratique plus que le reste des Nives. Un parcours de pêche rectiligne, qui alterne radiers et fosses, avec quelques bordures sympas. De part son  orientation, il est par contre très sensible aux vents d’Ouest. Nul doute qu’il offre à  Glenn et plus généralement aux gardes, un bon poste pour surveiller les pêcheurs et leur respect du règlement. Et c’est très bien comme ça.

N’ayant pas le réseau ERDF bien inscrit en mémoire, la fin amont du parcours sur la carte ci-bas est très approximative. La fin précise est marquée par la ligne HT EDF, 1 km environ en amont de la passerelle. Sur place, vous ne pourrez pas l’ignorer. Une ligne HT, ça ne passe pas inaperçue !

Nul doute que ce parcours attirera plus de pêcheurs …mais au moins, la densité de poissons n’en subira pas la conséquence. Les poissons y deviendront peut-etre juste un peu plus difficiles … déjà  que ….

Toujours est-il, félicitations, une fois de plus,  aux bénévoles, salariés, et dirigeants de l’AAPPMA de la Nive.

Au plaisir de vous y croiser !

La carte du parcours no kill Izoki à  Itxassou :

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]
fred:
Related Post