X




Pétition “respect des truites de la Nive” – commentaires des signataires

Déjà  plus de 30 signataires  de la pétition au bout de 6 jours – commentaires des signataires

Le bassin des Nives est mal géré, bien que ça s’améliore nettement. On part de loin. Une gestion archaïque, une gestion qui oubliait le milieu. Mais ça change. Il semblerait que les pêcheurs durables, ceux qui souhaitent léguer à  leurs enfants une rivière en bonne santé, se font de plus en plus entendre. J’ai le sentiment que le no kill, ou tout du moins une pêche raisonnée, devient la règle. Chez les plus jeunes pêcheurs, c’est flagrant. Les instances qui gèrent les Nives semblent être capable d’entendre cette revendication de pêche durable. Alors appuyons encore, faisons-nous entendre encore plus. SIGNEZ CETTE PETITION, que vous soyez pêcheurs local ou non, moucheur ou toqueur. La suite du billet liste les commentaires des signataires de la pétition. I Au nom de ma Nive, je remercie chaleureusement cette trentaine de signataires de la semaine. Merci 1000 fois. La Nive vous le rendra !

Quelques commentaires rédigés par des signataires de cette pétition

  • A l’heure ou je signe cette pétition (1er novembre), il semble que des mesures en faveur d’une gestion piscicole digne de ce nom soient déposées à  la fédération par les 2 AAPPMA du bassin des Nives. J’ai le grand espoir que les assemblées générales du début d’année nous apportent enfin des avancées en faveur d’une pêche sportive qui seule pourra attirer les jeunes générations, relève indispensable à  la défense des milieux aquatiques. ” – Yvon (Arnéguy)
  • a quand la réciprocité avec l’APRN pour enfin pêcher tranquille, sans frais supplémentaires surtout pour un pêcheur “no-kill”  et pourtant “toceur”...” -Sylvain (St Martin de Seignanx)
  • Bonjours Je pêche à  la mouche sur les nives de béhérobie (esterencuby) depuis 20 ans et je m’aperçois que d’ici quelques années on ne pourra plu pêcher car la végétation pousse et rien n’est entretenu. Question poisson, je trouve qu’il y en a de moins en moins. J’attend toujours d’être contrôlé depuis 20 ans si vous voyez de que je veux dire. CORDIALEMENT” -Thierry (Saint-sever)”
  • “Bonne initiative!! même si la population piscicole reste bonne sur le Bassin des Nives, il est évident que ces règles “ancestrales” disparaissent!!! en espérant surtout que les changements de règle soient suivis d’un changement des mentalités!!! car à  la dernière assemblée de l’APRN, le No-Kill n’a même pas été abordé, et certaines vieilles mains ne connaissaient même pas les mailles en vigueur et affirmer à  voix basse prélever quasiment toutes leurs prises!!!” – Mathieu (Bassussarry)
  • “d ordinnaire je peche en bretagne depuis 3 ans je viens aussi peché sur la nive et je peux vous assurez que les rivieres bretonne sont bien mieux entretenue que par chez vous – Eric (Paris)
  • “Descendre de 10 a 5 poissons serait deja un debut d’une correction d’une heresie d’une autre epoque. Il faudrait aller plus loin et par exemple pour les pecheurs desireux de garder des poissons imposer une taille mini mais aussi une taille maxi au dessus de la quelle le poisson ne peut etre garde, ceci afin de preserver les meilleurs reproducteurs. Ce type de regle est largement appliquee dans les pays ayant une gestion raisonnee de la ressource hallieutique (quand le no kill n’est pas la regle de base generalisee et acceptee par tous).” – Nicolas (MIREPEIX)
  • Enfin ça bouge sur le bassin des Nives!!J’apporte mon soutien total à  Yvon Zill pour cette belle initiative qui ne va pas assez loin à  mon goût, mais il faut un début à  tout. Très bien pour les 28 cm sur le domaine public mais comme j’aime les comptes ronds on aurait pu arrondir à  30. Par contre je ne suis pas d’accord avec la maille à  20 cm sur les autres cours d’eau, 25 cm aurait été plus judicieux. Mais je le répète il  faut un début à  tout et faire adopter les 20 cm et 5 prises maximun sera déjà  en soi une mini-révolution et ce n’est pas gagné.” Une chose est sûre : il faut faire quelque chose car comme je l’ai déjà  dit et écrit on va vers une mort lente mais certaine de ces joyaux du Pays Basque que sont les Nives.J’ai bien peur que ces mesures ne suffisent pas. Il faudrait des mesures beaucoup plus drastiques telles que l’absence de tout prélèvement pendant une voire deux saisons de pêche.” – André (ATTIGNY)”
  • Je pense que réduire le nombre de prélèvement tout en augmentant la taille ne pourra être que bénéfique pour la reproduction et permettra à  la longue d’avoir une bonne population de truites autochtones.  – Antoine (CHENERAILLES)
  • “Je signe cette pétition pour que nos enfants et petits enfants voient un jour de vraies truites sauvages…………et non des truites bassines……….. -Bernard (Gradignan)
  • “Malheureusement “loin” du Pays Basque (je vis à  Paris), chacune de ces dernières années, l’été a été pour moi l’occasion de me promener le long des Nives et d’y pêcher. Ces rivières sont de purs joyaux, il faut les préserver ! “- Vincent (Paris)
  • “pour moi une seule prise gardee serait preferable “-Claude (Saverdun 09700)
  • “Que va faire l’APRN, association privé, pas grand chose me semble t’il puisque certains d’entre vous paie (et c’est votre droit et votre choix tout à  fait respectable) et qu’elle “déverse” en quantité non négligeable des truites maillés de souches diverses mettant en grand péril les truites propres aux nives, alors une pétition pour limiter le nombre de prise, la taille sur des poissons “extra terrestre”, etc… il faudra m’expliquer un peu plus.” -Thierry (Saint-Sever)
  • Une pêche responsable me semble aujourd’hui plus que nécessaire et salutaire pour l’avenir et la pérennité d’un loisir qui se doit de respecter la nature (faune et flore confondues) “– Patrick (TARNOS)
  • “vous devriez ecouter ceux qui aiment la nives aux detriments des viandarts qui vident les rivieres, et qui ne respectent aucune etique .le fait de remplir les paniers avec des 18 cm n a rien de gratifiant , ” – Christian (St jean de luz)
  • “C’est l’affaire de tous,mobilisons nous pour continuer a prendre du plaisir et sauver nos magnifiques rivieres.” _  YOYO (Esterencuby).
Click to rate this post!
[Total: 2 Average: 2.5]
fred:
Related Post