Dernière truite de la saison ?

Mardi 11 sept au soir – Petit vers Louhossoa, sur la Grande Nive. Niveau 0,60 m d’eau à  OSSES, donc étiage. Beau temps, vent plutôt Nord. Peu d’insectes. Des sedges cannelle au coup du soir. Premier constat et coup de gueule sans décibels (vous m’imaginez pestant tout seul dans la vallée le cul dans l’eau ?) : 10 jours après cette grosse crue karcherisante, les algues brunes, cette sale savonette végétale, sont de retour, engluant les graviers, galets et plantes aquatiques.
Rien jusqu’au crépuscule. En fin d’un gigantesque lisse travers Louhossoa quelques gobeurs installés. ..

… Essentiellement des blancs vandoises et des truitelles (où sont les grosses depuis la crue d’il y a 2 semaines ?). Je lançouille ma mouche sans motivation sur un blanc gobeur. Rien (il est vrai que je lui propose une imitation d’éphémère sur hameçon de 12, et que les vandoises ont du mal avec les groses mouches).

Un gobage dense

Un gobage travers de ma position attire mon regard. Un bon gobage, dense mais discret. Je lui place ma grosse mouche jaune. Un passage, un autre, elle ne monte pas. Ok, je lui mets une émergente de sedge sur hameçon de 18 fin de fer. Une émergente qui m’a en Ecosse rapporté mon record (54 cm). Premier passage : gloups. Ferrage, elle y est (après 4 ou 5 soirs de bredouille intégrale). Gros départ sur l’autre rive, puis combat en souplesse (je fais durer le plaisir, c’est si bon après des temps de disette). Elle arrive enfin sous les spotlights. J’en tirerai quelques photos. pas très belles. Dans le style fariOGM, ou truite-kasimodo, j’ai pas été mauvais :
Quelques photos de la probable dernière de l’année (j’ai encore 2 parties a priori, mais jouons-la modeste). 

Don’t cry for me Argentina !

Plus rien, la nuit tombe, retour sur Bayonne, j’ai une réunion à 
préparer pour demain et de bonnes idées à  avoir, donc on oublie la
pêche et on profite des 30 min de retour pour trouver de bonnes idées.
Arrivée à  Bayonne avec France Info qui m’annonce que l’Argentine vient
de marquer son 4ème essai à  la 80ème min du match contre la Géorgie.
Don’t cry for me Argentina !!!!

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *