Pépin ! eau turbide assez !

Vendredi soir, 19h, je passe sur le pont de la Nive à  Itxassou …

… direction mes spots de pêche. Horreur : l’eau est marron ! Une averse
orageuse de la nuit, et rebelotte, impêchable. Je fais demi-tour.
Retour Bayonne. Oh, et puis non, je vais quand même essayer ! re-demi-tour ! Je reprends donc -comme
l’auront constaté ceux qui suivent- la direction de la pêche. ON NE
SAIT JAMAIS !

En effet, on ne sait  jamais !

Le niveau n’est pas très haut (1,07m à  OSSES), mais l’eau est boueuse. Boueuse, mais pêchable comme je le constaterai sur le pont de Bidarray, 5 min plus tard. Le temps est couvert, doux et humide. Peu d’insectes pourtant.

Premier essai en aval de Bidarray. Rien ! Surprenant car l’activité zéro est rare ici.

Je décide de descendre vers Guibelarte. Le grand plat peut être favorable, sur ses bordures, avec peu de profondeur. Après un peripétie canine, j’arrive sur mon spot.

Tout de suite, je la vois.

La au singulier car à  part elle, rien,  aucun poisson actif.

Elle gobe toutes les 5 min. Truite ou vandoise ? ça ressemble à  un gobage de vandoise, qui ressemble au gobage d’une grosse truite, et vice versa. Alors belle panthère ou triste blanc ? Je me positionne travers aval (travers impossible). Quelques passages à  l’émergente de sedge. Rien, si, un refus (remous sous la mouche du style “PFFFFFFF, si il croit que je vais gober ça !”).  J’attends un peu, elle ne regobe pas. … Si un discret gobage sous une frondaison, encore. Et là , je tente : un ecdyo, en spent. Un gros, monté sur Tiemco 100 BL (corps roux, longues cerques, 4 ailes en coq). Les sedges semblent moins radicaux en ce moment. Souvent refusés (cf dimanche dernier).

Premier posé, gobage !

Un magnifique combat sans saut, mais avec de beaux départs. Un poisson très haut, massif (un mle me semble-t-il). Un poisson de 41 cm.

Malgré les nombreux insectes présents, je ne verrai plus rien d’attaquable.  Mais vous vous doutez que cette unique récompense pour semaine active me convint tout à  fait.

A au fait est-ce besoin de préciser que la belle fut prestement relchée après photo et bisou baveux ?

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

2 réponses

  1. Niko dit :

    Salut Fred

    Je tenais à  te féliciter pour ton site qui est vraiment top, Bravo!!!

    Je pêches aussi pas mal la nive et le gave d’oloron, peut être que l’on se croisera un jour???!!!

    Félicitations pour cette superbe truite, une petite question seulement, n’aurais tu pas l’impression que c’est une truite de mer??

    @ bientôt

  2. Fred dit :

    Salut Niko
    Une truite de mer ? Je ne crois pas, les truites après les crues sont souvent très claires (mimétisme ?). c’est une robe assez fréquente, c’est vrai, très argentée (ce n’est pas un effet de la photo).
    Alors truite de mer ? peut être, ça me plairait bien d’ailleurs !
    Pas eu le temps de mettre le blog à  jour, mais hier, 6 poissons (valables) vus, 3 callés mauvaise approche, 1 belle piercée décrochée, une autre décrochée juste avant la raquette, et une au fond de la raquette (40 cm), + 1 vandoise de taille. Même robe argentée pour les truites.
    A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *