(1) :
La maille à 20 cm est trop petite pour la Nive des Aldudes ! Je n’y prélève – quand je prélève- rien au dessous de 28 cm. Quant à 28 cm pour la grande Nive, c’est trop bas également. En augmentant la maille, le panier se réduira automatiquement, de toutes les « petites » qui ne seront pas prélevées. Par contre, augmenter la maille et réduire aussi le panier entraîne une double « restriction »pour le pêcheur….Je serais plutôt pour une maille basse relevée et une maille haute instaurée pour protéger les géniteurs (expérience en cours sur l’Ouzom)_x000D_
Une surveillance plus drastique est nécéssaire (comme en Espagne). Et zone en no kill de chaque côté d’une zone de réserve, et après seulement, zone à prélèvement (comme en Espagne). Actions fermes – plus fermes qu’actuellement – concernant les pollueurs et les prélèvements d’eau (la nive à Saint Jean Pied de Port entre autres, les pompes pour le maïs sur le Lauribar…).
RENÉ (BIARRITZ)