X




Ma truite record en pêche à  la mouche sur Nive

“mon record est à  48 cm sur la Nive ! Le battrai-je un jour ?”

C’est ainsi que je clos une discussion avec un jeune retraité pêcheur rencontré au bord de l’eau. Ferai-je une 50 et plus un jour ? Surement, mais bon, ce n’est pas pour aujourd’hui. Eaux basses et claires, peu d’insectes. ça bougera peut-être à  l’extrème coup du soir … Je suis un peu flagada. Cloué à  Bayonne depuis 10 jours par une bronchite mal venue et mal soignée. Même si ce n’est pas encore ça, il fallait que je prenne l’air. 10 jours sans pêche en plein mois de mai !! C’est pas ce qui me plait ! Il fait très beau ce soir, il doit être 20h, je suis sur cette bordure secrête entre Louhossoa et Bidarray. 0,77 m d’eau à  OSSES chez Vigicrue. Les eaux ne sont pas froides. Un léger vent d’Ouest. Température agréable, 20 °C environ. J’arrive sur cette vingtaine de mètres toujours très … habitée …

En effet, 2 ou 3 poissons sont actifs sur de petites mouches …

… des petits sedges et petites éphémères gristres. 

Une fario est collée à  la bordure. Il gobine de petits sedges. Les courants sont diaboliques sur ce petit coin secret. Très variables. Rien ne sert de prévoir la dérive de votre mouche. Tout pronostic est hors sujet. Le courant stoppe, accélère, la seule chose qu’il ne fait pas c’est remonter vers l’amont, mais tourbillons, angles droits, accalmie pour mieux reprendre ensuite caractérisent ce coin. Je lui ferai passer sedges, émergente d’éphémère puis un spent parachute rouille. Rien, elle ne veut rien savoir. 

Après un nième draguage (avec remontée du courant par mon spent façon hors-bord à  cause d’une veine traitresse), je décide d’attaquer le poisson qui est 4 ou 5 m plus haut. 

Il gobe toujours. 

Son museau sort régulièrement pour aspirer les petites choses qui dérivent. Un premier posé, mauvaise dérive. Second posé instinctif. Pas de ces posés tactiques, ou tout est calculé, pesé, argumenté. Un posé à  la con, au feeling. J’imagine plus que je ne vois la mouche tomber (un spent de 18 sous ce couvert végétal, à  20h15, c’est très discret, même avec un montage parachute sur un toupé blanc). 1 m devant la position présumée de la belle. Le museau sort et gobe une mouche. Probablement la mienne. Ferrage d’instinct. C’est bien sur ma mouche. La fusée file sous une branche, mais ne s’y accroche pas, puis fuse plein courant, et saute. Un très gros poisson. Une de mes plus grosses assurément. 

Le combat sera ensuite très lourd. Ma SCIERRA TI+ #5 fait bien l’affaire. Pas la plus délicate, mais une trique parfaite pour “casser les reins” d’un beau poisson. Ma pointe ORVIS MIRAGE Maxnot en 12,7/100e (6X)  tient bon, comme attendu. 

Quelques minutes, 2 ou 3 suffiront pour amener la panthère à  l’épuisette. Elle y glissera du premier coup. C’est un très beau poisson. Le mètre révélera que c’est même mon record. Elle fait exactement 50 cm, soit mon record en truite fario sur la Nive. Pas encore mon record de 54 sur la Don en Ecosse (mai 2008), mais ce si beau poisson à  1/2 hezure de la maison, sur “mes” parcours … je jubile.

Un poisson avec une large tête. Une blessure de guerre sur le museau. Une de mes anciennes compagnes ? Sur ce coin ? Fort probable.

Elle a mordu sur une pointe en 12,7/100e (acceptable au coup du soir, mais surement trop gros en ce moment la journée, sur un lisse), avec un spent rouille sur hameçon de 18, avec ailes en cdc, et parachute en coq gris clair sur un toupé en fibres synthétiques blanches. Le spent rouge/rouille au coup du soir : un fondamental tout comme le sedge.

Un très beau poisson, mon plus beau au Pays Basque. Une conformation idéale, de superbes nageoires pelle à  tarte et une grosses tête qui tranche avec ce corps pas si gras que ça.

Le bonheur imputable à  cette magnifique prise sera terni …

… par la vue de cette belle truite sur le flanc, sous un rocher, 10 min après l’avoir réanimée et relchée. Je ne l’ai pas réanimée assez longtemps, trop confiant dans la vigueur présumée due à  sa taille. J’ai les boulles. Moi, nuire à  une de mes prises, 

Je ne finirai pas la partie dans une grande sérénité comme l’aurait supposé cette prise. Je serai beaucoup plus attentionné et patient pour mes futures prises. Anti no-kill, vous pouvez vous lcher, j’ai fauté, et peut-être tué une très belle truite en la relchant. Un comble.

Je me rassurerai en me disant qu’un coup de gourdin sur les cervicales ne l’aurait pas non plus bien réoxygéné.

Je ferai mieux la prochaine fois (en tout cas lors de la relche de mes futures compagnes).

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 2]
fred:
Related Post