X




La Grande Nive s’en remettra !

Sortie hier après-midi et soir. Un beau poisson cassé sur Louhossoa, échec contre quelques expertes d’Arrossa. Malgré un temps a priori favorable (temps dépressif d’Ouest, averses), je n’ai croisé en 4 heures que 4 poissons actifs. J’arrête de me voiler la face : la Nive accuse un énorme déficit en population de truite, j’en suis maintenant persuadé.

Au delà de ces 4 poissons, j’ai aussi croisé Andoni, garde et agent technique à l’AAPPMA de la Nive, avec son collègue fédéral. Il ne voient que très très peu de pêcheurs cette année. Je confirme. A part sur Arrossa, c’est le désert. La Grande Nive est en no kill sur une grande part de son parcours, on peut dire qu’elle est presque en réserve.

60 truites à l’hectare contre 1700 habituellement

C’est aussi le désert sous l’eau. Andoni m’a rappelé quelques chiffres effarants : au bec des 3 eaux, au vu des comptages effectués après la crue l’an passé -il me semble-,   il n’y a plus que 1 poisson sur 30 (60 à l’hectare, contre 1700 habituellement). Sur Guibelarte, 0 poisson au comptage …

La Grande Nive s’en remettra, on peut la considérer en convalescence. Elle se refera une santé, j’en suis convaincu. Certains de ses affluents pépinière n’ont pas été -trop- touchés par la crue dévastatrice de juillet 2014. Le Laxia par exemple. La vie reviendra de ces ruisseaux. Mais il faudra du temps. 3, 4 ou 5 ans probablement …

Revenons sur la casse d’une belle truite sur Louhossoa. Elle m’emmerde plus que d’habitude cette casse. Le cheptel de truites a pris une sacré claque, et j’en rajoute une couche en blessant un des rares poissons. Cette belle truite gobait sur une de mes bordures fétiches. Passé sur une pointe en 6X depuis quelques jours, elle n’a pas eu de mal à errailler le nylon sur les rochers lors du bref combat, et à se libérer … avec une comparadun olive dans les lèvres, ou à leur commissure (j’espère).  J’espère qu’elle réussira à s’en libérer.

Par ailleurs, j’ai croisé vendredi un moucheur sur Arrossa qui venait aussi de casser un beau poisson, également avec une pointe fine en 6X. En 5X il l’aurait peut-être amenée à l’épuisette, moi de même. J’ai donc pris la décision cette année et les suivantes peut-être, de ne pas descendre au dessous du 5X (15/100e pour faire vite). Ca peut paraître ridicule, d’autant plus si les circonstances actuelles m’obligent à pêcher avec des micro mouches comme les gnat ou spents sur hameçon de 21, qui font encore un peu monter les poissons. Mais je ne veux plus casser de poissons cette année, ou le moins possible.

Je pourrais me dire de ne plus pêcher la Nive en début de convalescence, le problème serait résolu. Oui … mais non, l’envie est trop forte, j’avoue. Je vais juste un peu plus détourner mes pas vers la Nivelle. D’autant plus que je déménage de Bayonne à St Pée cet été.

Pour finir sur une note positive, au vu de cette session d’hier, je suis plus optimiste sur les insectes : beaucoup de petits sedges gris, pas mal de petites éphémères claires (grises à corps légèrement jaunâtres, quelques mouches de mai …).  Seules les olives manquent à l’appel. Mais de la bouffe, il y en a … d’autant plus pour le peu de truites qui subsistent.

Click to rate this post!
[Total: 6 Average: 3.5]
fred:
Related Post