X




Partie de pêche à  la mouche avec Nico, de retour du Nigeria

Cet après-midi, je fais le guide de pêche avec Nico … je suis sur 2 bredouilles consécutives, mais aujourd’hui …

Aujourd’hui, ça devrait le faire: Météo France prévoit de la pluie, et la pluie … c’est bon !

  • temps doux, vent du sud faible basculant sud-ouest, ouest,
  • moyennement nuageux, passage d’un front pluvieux vers 18h, avec brusque chute des températures
  • 0.91 m d’eau à  OSSES, eau claire, 
  • peu d’insectes (quelques olives et march brown, plus que les jours précédents),
Les 2 premières heures de pêche seront assez calmes …

…  avec un seul poisson vu dans … un calme justement, une grande retourne au milieu du premier parcours choisi sur Louhossoa. Nico, que je laisserai séduire “mes” truites cet après-midi, l’attaque par l’amont, enfin par l’aval du poisson, qui est dans une retourne, donc tourné vers l’aval. Donc l’amont, c’est l’aval… pas simple tout ça …

Pas simple, donc, la belle s’évaporera, surement alertée par quelque chose … les truites sont farouches ici. Farouches, et bonnes filles à  la fois …

Un peu plus haut, sur une de mes bordures préférées, 2 poissons sont actifs …

… actifs comme on aime : bons gros gobages bien denses, avec la bulle pour couronner le tout … Nico se positionne. Le coin est plutôt tordu : branches, veines de courants tordues …

Premier posé de sa march brown : elle drague, que dis-je, elle fait un solo de figures free-style dignes des meilleures patineuses … la truite, bonne fille, n’est pas effarouchée. Merci à  elle. Au 3ème posé, malgré un léger dragage, elle gobe … Un beau rush, quelques sauts plus tard, et la belle truite de 38 cm se rend. Nico “qui a les crocs” est aux anges. Photos, vidéos, la belle sera relchée en nous promettant de revenir nous voir la prochaine fois. Elles sont cools les truites, ici 🙂

Plus haut, un discret poisson gobine également dans une retourne

Nico découvre cette pêche à  l’indienne. Rien à  voir avec la pêche sur le Gave de Pau qu’il connait bien. Un principe : avoir confiance dans son spot, et attendre les yeux rivés sur les quelques mètres carrés propices. Les gobages, ou plutôt gobinages, sont souvent discrets. De très beaux poissons peuvent se manifester tout contre la berge, dans très peu d’eau.

Ce sera le cas de cette belle truite de 42 cm. Elle gobera le cul de canard de Nico au premier bon passage (pourtant précédé de plusieurs passages peu orthodoxes, un peu dragués). Elle offrira un combat assez faiblard pour sa taille. Les truites sont comme nous : certaines ont “la grinta” et se rendent après s’être bien battues, d’autres se rendent facilement … comprennent-elles qu’elles vont être relchées ??? En sont-elles moins effrayées ? ça m’étonnerait quand même…

Nico est heureux : 3 truites attaquées en 1 heure, 1 décrochée et 2 relchées. Le front arrive, avec probablement de la pluie. Bien ou pas bien ? Bien si bref, mais pas bien si la pluie s’éternise … Allons voir plus en amont sur Osses et Bidarray …

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]
fred:
Related Post