X




Saumon dans la Nivelle : le cri d’alerte de l’AAPPMA Nivelle Côte Basque

olivier Briard - président AAPPMA Côte Basque - défense du saumon de la Nivelle

13 ans qu’Olivier Briard et plus généralement les membres du Bureau de l’AAPPMA Nivelle Côte Basque, alertent les pouvoirs publics de la baisse très inquiétante de la population des saumons de la Nivelle. Les index river sont des rivières choisies pour y suivre la population de saumons atlantiques. Cette même Nivelle est ainsi l’index river la plus au Sud. La Nivelle fait partie de notre patrimoine au Pays Basque, un patrimoine fragile que la main de l’homme doit respecter.

La Nivelle – petit fleuve de piémont au Pays Basque

Pourtant, 20 000 ans de présence du saumon dans la Nivelle sont en passe -à poisson ;)- d’être gommés. Depuis 2003 la population est passée d’environ 500 saumons remontant la Nivelle, à quelques dizaines. Tout laisse penser que cette forte baisse des remontées de saumons est imputable à la pêche professionnelle en baie de St Jean de luz. En toute légalité semble-t-il. L’avantage procuré aux pêcheurs professionnels est probablement du aux spécificités de cette baie. Une baie protégée car fermée par 3 digues salvatrices pour Saint Jean de Luz et Ciboure. Une baie sur laquelle se déverse la Nivelle via le port de Saint Jean de Luz.  La configuration de la baie, l’étroitesse à l’embouchure de la Nivelle semble laisser peu de chances au grand migrateur argenté.

Olivier Briard -Président de l’AAPPMA Nivelle Côte Basque- et Jacques DUMAS -vice-Président de l’AAPPMA et scientifique spécialisé dans les migrateurs- ont donc alerté tous les décideurs et élus publics concernés, sans succès pour l’instant. Ils souhaitent que l’on se mette autour de la table et que l’on résolve le “problème saumon” en faisant le maximum de gagnants :

  • Le saumon d’abord : nous ne pouvons laisser disparaître ce patrimoine du Pays Basque et de la nature.
  • Les pêcheurs professionnels : une disparition d’une de leurs ressources ne devrait pas non plus les réjouir. Même si l’immense majorité d’entre eux pêche “responsable”, il semblerait que certains autres -un seul me souffle-t-on dans l’oreillette- préférerai(en)t du bénéfice à court terme et n’hésite(nt) pas à manger son(leur) blé en herbe. Que les décisions à prendre leur assurent une exploitation durable car raisonnée de la ressource saumon.
  • L’INRA à St Pée sur Nivelle : sans trop connaitre leurs actions précisément, je suppose que ces scientifiques chargés d’études sur les poissons de la Nivelle (mais pas que), préfèrent une Nivelle remplie de saumons que vide. On peut supposer.
  • Le Tourisme “pêche au saumon” : combien rapporte à la collectivité un saumon pêché par un pêcheur professionnel ? Combien d’emplois créés pour 100 saumons pêchés dans la baie ? Et même question avec un saumon qui remonte la Nivelle avec des centaines de congénères, créant de fait une zone touristique attractive pour un Tourisme pêche de qualité ?(ce qui représente une opportunité touristique hors saison, si rare en Pays Basque intérieur). Combien d’emplois créés dans la vallée d’une Nivelle qui aurait recouvré la population de saumon qu’elle devrait naturellement accueillir ? Des études évoque un rapport de 1 à 10 voire 20 : un saumon destiné à remonter une rivière (pas nécessairement à être pêché et tué, simplement à créer une promesse de prise pour un touriste pêcheur), créerait a priori 10/20 fois plus de valeur, d’emplois donc, que le même saumon capturé en mer.
  • Les générations futures du Pays Basque -et de la planète-. Le Pays Basque, c’est une terre, bordée par un océan, riche de ses femmes et hommes, de sa culture, de son patrimoine que l’on transmet viscéralement au générations suivantes. Transmettons-le, bien vivace, que ce soit dans sa dimension culturelle, mais aussi sa dimension naturelle.

 

Alors que faire ?

Nous sommes persuadés qu’il y a une voie de passage pour concilier les intérêts des saumons, des pêcheurs pro, des pêcheurs amateurs, des professionnels du Tourisme, et des générations futures. J’espère que le bref reportage avec Olivier et Jacques passé hier au JT de France3 édition Euskal Herri ouvrira -enfin- les yeux des élus et décideurs locaux et que de sages décisions seront prises sans attendre.

La Nivelle se vide de ses saumons

Click to rate this post!
[Total: 9 Average: 3]
fred:
Related Post