peute sedgeephemere sialismouche de peche

>))))°> 18/06/08 - Précisions sur le SIALIS

Quelques précisions apportées par mon cher Nico.

Je défendais le fait que le Sialis est un insecte terrestre. Et bien je me trompais !

Nico : " En fait la différence avec les autres "mouche" est que la larve aquatique n'emerge pas dans l'eau. A priori elle migre vers la berge et se transforme en insecte sur la rive et non dans l'eau. Autre différence majeure, la ponte. Le sialis pond sur la berge a proximité de l'eau et la jeune larve va migrer vers l'eau ou elle va se developper. D'ou le titre d'insecte terrestre."

tous avec moi, dites "MERCI NICO !!!"

Autres articles proches

Autres articles sur les memes themes :

Voir les autres billets de la catégorie : Peche a la mouche en Ecosse

DISCUSSION SUR L'ARTICLE

1. Le jeudi 19 juin 2008, 14:40 par nico

Merci internet surtout. Mais meme sur internet cela n'a pas ete evident de trouver des details sur le cycle de cet insecte.
Toujours tres calme sur le front Ecossais en ce qui concerne les coups du soir. Pas ou peu d'insecte le soir - Comprend pas. A cette epoque l'an dernier les coups du soir etaient magiques avec beacoup de poissons trophees en activite sur les sedges. Mais je ne desespere pas car il y a un gros decalage cette annee au niveau du temps et des niveaux d'eau. Par contre je vois que tu te regales tjs autant sur la Nive entre deux spates. Pour la petite histoire, Lundi dernier Emile a pique un Saumon a minuit sur la Don (Inverurie Black Pot) en pechant la truite de mer sur sa petite canne a truite (soie de 5) en 16/100 sur une petite wet fly, black Pennel patern, .. et il l'a beache. Un joil 7 lbs tout frais. Incroyable !! Ce mec a le c.. borne de nouilles. Le poisson etait pique dans l'oeil!! Et dire que cette meme journee de Lundi j'ai passe 10hrs sur la Dee a caster sur un des meilleurs beat a saumon d'Ecosse et que je n'ai pas vu la queue d'un Salmon !!!
A+
Nico

2. Le vendredi 27 juin 2008, 12:17 par fab66

effectivement le sialis est le seul mégaloptère d'europe, et assure sa nymphose dans la terre, mais c'est très efficace de pêcher en lac avec une imitation de nymphe de sialis (j'en ai une tressée très efficace sur les arrivées d'eau)

a+

3. Le samedi 7 janvier 2012, 23:04 par glabitude

bonjour, tout d'abord merci pour ce blog ... très riche et très intéressant !
par contre, je n'ai pas réussi à trouver un lien pour vous contacter directement ... en fait, j'aurais voulu avoir des renseignements pour la pêche en écosse, un pays qui m'attire beaucoup ..
merci !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

gilet de peche a la mouche

Parole de moucheur !

 Fred, pecheur a la mouche

Je vous propose sur La-peche-a-la-mouche.com les comptes-rendus de mes parties de peche a la mouche, sur la Nive au Pays Basque, ou ailleurs: en Ecosse, en Bretagne ... Je profite aussi de la tribune offerte par ce blog pour clamer la necessite de pratiquer le no kill, total ou partiel : une peche durable ! Quand je ne peche pas, je monte des mouches : consultez les fiches et conseils de montage de mes mouches preferees, mouches pour la peche en mer (crease fly, streamer, gurgler, crevettes ou autres mouches epoxy, ...) , ou pour la peche en riviere (emergentes, sedges, cul de canard, creations-maison comme cette fameuse march brown "genetiquement issue du biotope basque", l'artzamendi).En dernier lieu, les page goodies regroupent des photos, videos, ou autres petites choses succulentes a regarder, ecouter ou lire. Vous trouverez aussi des livres de peche a la mouche et des appareils photos a acheter sur Amazon. Pour voir mes articles passes, vous pouvez aussi passer par les archives, ou la section "de A a Z". Egalement quelques informations diverses de peche a la truite. Une truite doit beneficier a plusieurs pecheurs, les archives de mes parties de peche aussi, ainsi que mes coups de gueule !

Frederic PERES webmaster (@) mouches-de-peche.com

Etre prévenu des news du site ?

support de cannes a peche mouche crease fly