Pêche de l’anguille : les lobby plus forts que la nature … comme d’hab …

NB ; le coup de gueule et le texte qui suivent m’ont été fournis par Mr  XXXXX 😉

“Ci-dessous vous trouverez un lien pour une enquête publique concernant un projet de loi pour augmenter de 80% le quota de capture de l’anguille alors qu’elle est toujours protégée en annexe 2 de la convention de Washington, et qu’un plan de protection européen existe pour cette espèce depuis 2009. Les stocks d’anguilles ont diminué de 95% au cours des trente dernières années et l’état souhaite ..

L’état souhaite augmenter les quotas de pêche sous prétexte que la saison 2013/2014 a été bonne, mais cela ne veut rien dire pour une espèce qui a un cycle biologique très long, de 10 à  15 ans pour faire une anguille adulte !!! Pour que la pêche existe il faut du poisson et ce texte ne vas pas du tout dans le sens de la protection. Depuis 5 années, l’argent public (impôts) permet la création de passes à  poissons qui permettent aux anguilles de franchir les barrages comme les saumons, et de l’autre on souhaite impacter avec la pêche la même population qu’on s’efforce de faire remonter dans nos cours d’eau. Bref, pour une fois qu’on nous demande notre avis, réagissez sur le lien ci-dessous pour continuer à  limiter la pêche de l’anguille..”

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-relatif-a-l-a760.html#forum17926

Dépêchez-vous, la date limite est le 21 octobre … demain …

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

1 réponse

  1. libre pecheur dit :

    Je suis étonné que ce sujet ne soit pas plus commenté, aurions nous des préférences, les salmonidés seraient t’il nôtre seul centre d’intérêt ? Et pourtant, ce poisson est protéger et il y en a de moins en moins !
    On accuse encore la pêche, si aujourd’hui il est vrai que la pêche a un impact, il serait temps de se rendre compte que la raison est ailleurs……écluses, barrages etc…et que le vrai combat c’est l’aménagement des cours d’eau et des marais…Les Barthes disparaissent, les anguilles aussi !
    Le combat à  mener est celui du biotope …
    Et cela dit quoi dire d’autre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *