Beat de Laithers, rivière DEVERON

Première journée sur un beat réputé

Invités par un fournisseur de Nico, mon “2008 scot flyfishing trip” débute sur la belle DEVERON, rivière qui m’offrit mon premier saumon il y a 2 ans. Le temps est classique : vent (du Nord), passages nuageux avec quelques rares gouttes, et temps frais (10/11°C). La journée commence pour ma part au streamer, pour rééditer “l’exploit” d’il y a 2 ans : faire un saumon …

Nico rodé …

Malheureusement, les saumons ne sont pas là , la faute à  un manque de pluie. Les saumons ont en effet besoin d’un “spate” (crue) pour s’engager dans la rivière. Nous n’insisterons pas, les brownies (truites) nous attendent.

Nous passerons donc le reste de la journée à  chercher les truites actives. Malheureusement, le temps frais, le fort vent du nord ne sont pas favorables à  la sortie des insectes, et donc à  l’activité des truites.

Nous en ferons quend même quelques unes, Nico surtout. Il fera 3 beaux poissons (40 à  43 cm). Pas d’erreurs techniques, toujours bien positionné par rapport à  son poisson repéré. Nico maitrise son art …

… et Fred en rodage

Nico maitrise son art … mais ce n’est pas mon cas. Toujours une grande faiblesse au ferrage. Trop tard, ou pire, trop violent (ou les deux en même temps). Un seul beau poisson s’offrira à  moi ce jour-là . Une truite, probablement belle ,  repérée en fin d’après-midi sur un spot relativement à  l’abris du vent. Elle gobe le long de branches baignantes, et semble de taille. Un posé, rien, un autre, idem. Un troisième qui me semble trop à  droite par rapport à  sa position présumée. Splash : gobage … FERRAGE majuscule et casse, le poisson piercé s’ébroue à  la surface et repart avec mon artzamendi et le bas de ligne. Nico est mort de rire, moi juste habitué à  mes ferrages de pêche au gros et aux casses qui en suivent. D’un commun accord, nous mettrons cette faute sur mon aclimatation. Le lendemain nous confirmera que j’ai besoin de plusieurs jours de rodage …

La fin de la journée m’apportera quand même une bonne nouvelle : l’Aviron Bayonnais vient de gagner haut la main contre Castres. Malheureusement, les biarrots perdront contre Dax … c’est dommage ! Les biarrots encore en rodage ?

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *